La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

10 projets

Emotions tous azimuts

2023 - MONASTÈRE ROYAL DE BROU

En partenariat avec des élèves de 1ère année de l'INSPE de Bourg en bresse, les enfants des 3 classes ont choisi des oeuvres en lien avec les émotions dans les collections permanentes du musée. L'école des Vennes a choisi de travailler sur le Romantisme et (...)

Ecole primaire, Ecole primaire, Ecole primaire d'application Les Vennes

Les œuvres se la jouent !

2022 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE

Les élèves de l'option théâtre du lycée polyvalent Leclerc-Navarre viendront au musée des Beaux-arts et de la Dentelle pour découvrir les trois collections (Beaux-arts, Dentelle et Cambodge). Ils choisiront ensuite quelques œuvres qu'il feront dialoguer avec des (...)

Lycée général et technologique Marguerite de Navarre

Une nuit exotique au musée Robert Tatin

2022 - MUSÉE ROBERT TATIN

En s’inspirant de l’œuvre monumentale de Robert Tatin, les élèves ont travaillé sur des créations originales mêlant théâtre d’ombres et gamelan javanais, instrument-orchestre fait de bronze et de bois. Suite à la découverte du musée Robert T atin, (...)

Collège Jacques Prévert

De la coutume au costume

2021 - MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES BEAUX-ARTS

Projet mené sur deux années avec le lycée Jean Rostand de Nevers. Proposition de Marie-Christine Vallet, chargée de la Médiation au musée de la faience et des Beaux-arts aux professeurs des métiers de la mode, professeur documentaliste et professeur de lettres et (...)

Lycée professionnel Jean Rostand

Petits médiateurs

2020 - CENTRE NATIONAL DU COSTUME DE SCÈNE ET DE LA SCÉNOGRAPHIE

Après avoir découvert et étudié l’exposition Collection Noureev autour du célèbre danseur Rudolf Noureev, les élèves seront médiateurs pour le public de la Nuit des Musées le 14 novembre. Ils proposeront 5 courtes visites guidées théâtralisées s’appuyant sur (...)

Collège François Villon

Notre commedia dell’arte

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

À partir de la découverte de l’œuvre de Titien, les élèves ont interrogé la notion de portrait, ses symboles et ses usages. Des liens transversaux ont aussi été réalisés en littérature et pratiques artistiques. Cette interrogation a été menée au travers de deux (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc