La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

14 projets

Portraits de femmes

2019 - MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU

Les élèves d'une classe de C.E.1 de l'école Jules Verne du Cap d'Agde proposeront, lors de la Nuit européenne des musées, une médiation autour d'un tableau du peintre agathois Ernest Azéma intitulé : "Espagnoles". Cette médiation fera l'objet d'une présentation, sous (...)

Le Sacre de la Lumière avec la Sainte Chapelle

2019 - CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Les élèves de Seconde du Lycée de Janson de Sailly vous proposeront de redécouvrir par de multiples travaux réalisés en classe et un petit spectacle cet édifice du gothique rayonnant parisien et son contexte mais aussi de vous intéresser aux messages secrets de la (...)

Lycée général Janson de Sailly

Le projet "OEUVRE MARINE"

2018 - MUSÉE PAUL VALÉRY

Après un vote parmi 3 œuvres du musée, les élèves ont choisi Concentré sétois d'Hervé Di Rosa. Ils ont analysé le tableau puis réalisé des esquisses d'animaux marins aux formes simplifiées devant cette peinture. Cette séance permet de préparer les élèves à (...)

Collège Jean Moulin

Du figuratif à l'abstrait

2018 - MUSÉE PAUL VALÉRY

Les élèves ont choisi l'œuvre de Philippe Pradalié, Copaïba et Sète . Comprendre la pratique du peintre et le travail préparatoire en atelier. Le peintre est parfois amené à faire des croquis préparatoires à petite échelle avant de se lancer sur une grande (...)

Collège Jean Moulin

Le rouleau réunionnais

2018 - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L'OCÉAN INDIEN

Il s'agit de mettre en pratique des méthodes d'analyse critique de documents, et d'organisation de son argumentation. Pour ce faire, la production liée à cette analyse sera ludique et en phase avec la société actuelle car il s'agira de produire un rouleau moderne, (...)

Lycée polyvalent Jean Hinglo

De la peinture à l'écriture

2017 - MUSÉE PAUL VALÉRY

Présentation du projet : création d'un texte en lien avec le tableau choisi. Objectifs généraux : découvrir la collection d'un musée d'art. Découvrir le patrimoine artistique de proximité. S'approprier une œuvre, être capable de formuler ce (...)

Collège Jean Jaurès

Psyché d'hier et d'aujourd'hui

2017 - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L'OCÉAN INDIEN

Après la visite et étude de l'oeuvre, les élèves ont retenue plusieurs propositions pour présenter leurs productions. Premièrement sous forme de récit, deuxièment, réalisation d'une peinture de style d'oeuvre détournée et pour terminé une sculpture. Présentation des (...)

Ecole élémentaire Butor

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur