La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

9 projets

Regards d'élèves

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Ce projet pédagogique, organisé avec les élèves d'une classe de 1eL suivant l'option Histoire des arts (de spécialité et facultative), est destiné à favoriser le contact personnel de chaque élève avec une œuvre et l'expression originale d'une perception propre.  (...)

Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent Edouard Branly

Humanité(s)

2017 - MUSÉE NATIONAL DE PRÉHISTOIRE

Le public s'engage dans un parcours autour d'une douzaine de performances au coeur des collections du Musée national de Préhistoire. Une réflexion sur l'Homme et sur ce qui le défini. Comment la science nourrit-elle l'esprit, comment la poésie élève-t-elle la science (...)

Lycée général et technologique Pré de Cordy, Lycée polyvalent Antoine de Saint-Exupéry

Terrestre (paysages)

2017 - SALAGON, MUSÉE ET JARDINS

Le projet entre en résonance avec l'exposition "Terrestre" de Piotr Klemensievicz, autour du thème du paysage. Il s'agit de plusieurs installations de séries photographiques retravaillées qui représentent les paysages autour du Prieuré de Salagon (champs, jardins, (...)

Lycée général et technologique Alexandra David Neel

Musique à voir / Histoires de points de vue

2017 - LIEU D'ART ET ACTION CONTEMPORAINE

Après une découverte de l'exposition « Musique à voir » (visible du 29 avril au 17 septembre 2017) qui propose des croisements entre les arts plastiques et la musique, les collégiens et lycéens en situation d'atelier sont amenés à s'approprier une œuvre et à réaliser (...)

Collège Paul Machy, Lycée général et technologique du Noordover

Visites animées et numériques au musée

2017 - MUSÉE GALLÉ-JUILLET

La découverte du musée Gallé-Juillet se fait en partenariat avec le lycée Jules Uhry de Creil : à partir d’une sélection d’œuvres ou objets d’art du musée, les lycéens se l’approprient afin de pouvoir les présenter. Les présentations mises en scène par les élèves, (...)

Ecole élémentaire Louise Michel/Jean Biondi, Lycée général et technologique Jules Uhry

Graffiti, tout a commencé dans l’Antiquité

2017 - MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL

Depuis l’Antiquité, ce moyen d’expression ludique, contestataire, politique ou amoureux est un témoin des croyances, des centres d’intérêt des hommes. Le graffiti prend, au fil des siècles, des formes très différentes ; les techniques et les lieux où il (...)

Collège Pierre Messmer, Lycée polyvalent Mangin