La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Inventions archéologiques

2018 - MUSÉE ANTOINE VIVENEL

Projet CLEA Après avoir découvert les collections archéologiques du musée et les méthodes d'archéologie, les élèves de la classe de CM1 de l'école Hammel de Compiègne réalisent une collection d'objets imaginaires lors de séances d'arts plastiques. (détournement (...)

Ecole élémentaire Docteur A. HAMMEL

Vanloo répond à Thésée et aux habitants deMarathon

2017 - MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET

A travers ce projet, les élèves ont la possibilité de s'approprier le musée des Beaux-Arts et aussi une oeuvre majeure de la collection. Devenant "passeurs de culture", c'est sous la forme d'une pièce de théâtre que les enfants créeront un lien entre cette peinture (...)

Ecole élémentaire Madeleine Supérieure

La symbolique du corniforme : bovidés et ovidés en

2016 - MUSÉE JEAN COCTEAU - COLLECTION SÉVERIN WUNDERMAN

Un projet interdisciplinaire : Arts Plastiques (détournement du motif du corniforme – land art avec Jean-Noël Fessy), Français (étude du roman de Roy Lewis « Pourquoi j'ai mangé mon père »), Langues et Cultures de l'Antiquité (Europe, Io, le Minotaure, (...)

Collège Jean-Baptiste Rusca