La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

15 projets

L'accordéon optique

2017 - MUSÉE DE LA COUR D'OR

L’accordéon optique Les enfants ont tout d’abord fabriqué les supports en carton fort : ils ont tracé des parallèles puis réalisé un pliage en accordéon. Ils ont ensuite tracé des parallèles verticales sur les photos représentants les 2 tableaux. Ils ont (...)

Ecole élémentaire

L'art du langage

2017 - MUSÉE D'ART

Ce projet est réservé aux élèves des petites et des moyennes sections de maternelle. Il propose ainsi de conduire les élèves à travailler différentes dimensions du langage oral par le biais de la découverte du bâtiment musées et des oeuvres qui sont exposées. Le (...)

Ecole maternelle Cité des Pins, Ecole maternelle Le Mourillon, Ecole maternelle Cap Brun, Ecole maternelle Vert-Coteau

À vos masques… Partez !

2017 - MUSÉE DE BOULOGNE-SUR-MER

Dans le cadre de l'opération « La classe, l'œuvre ! 2017 », l'école primaire de Colembert construit un projet artistique et culturel en partenariat avec le musée de Boulogne-sur-mer, autour de la représentation du masque. Toutes les classes de cet établissement (...)

Ecole primaire

La vaisselle dans tous ses états

2017 - AMPHORALIS MUSÉE DES POTIERS GALLO-ROMAIN

Deux classes (19 élèves de Grande Section et 7 élèves de Petite Section) de l’école maternelle de Sallèles-d’Aude participent au projet « La classe, l’œuvre » en 2017. Le musée Amphoralis propose l’étude de la vaisselle commune, une classe travaille sur « le (...)

Ecole maternelle Raymond Courriere

Web-documentaire pour une lampe

2017 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ

Web-documentaire pour une lampe à mi-chemin entre fantastique et investigation scientifique, les 4e latinistes du collège Henri Matisse feront ‘parler’ les ruines, les insectes et les végétaux, les personnifiant en de petits êtres merveilleux, témoins et guides des (...)

Collège Henri Matisse

A la rencontre de la lampe à huile

2017 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ

À la rencontre de la lampe à huile – par des élèves de maternelle de l’école d’application de Cimiez Bellanda et des CM1 de l’école Paul d’Essling. En binôme, ils revêtiront le rôle de médiateur pour vous présenter leurs créations sur la lampe à huile.

Ecole maternelle d'application de Cimiez, Ecole primaire Cimiez Essling

Vanloo répond à Thésée et aux habitants deMarathon

2017 - MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET

A travers ce projet, les élèves ont la possibilité de s'approprier le musée des Beaux-Arts et aussi une oeuvre majeure de la collection. Devenant "passeurs de culture", c'est sous la forme d'une pièce de théâtre que les enfants créeront un lien entre cette peinture (...)

Ecole élémentaire Madeleine Supérieure

Fenêtre ouverte sur Bonnard

2017 - MUSÉE DES BEAUX ARTS JULES CHERET

Grâce à ce projet, les élèves ont la possibilité de s'approprier le musée des Beaux-Arts et aussi une oeuvre de la collection. Grâce au principe de "passeurs de culture", une médiation adaptée offre aux enfants la possibilité de créer un lien entre l'artiste, sa (...)

Ecole élémentaire Châlet des Roses