La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

220 projets

Quand Apollon perd la tête !

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 28 élèves de la classe de CE2 de Lucie GLYNATSIS (école Marie Mauron d’Arles) étudient durant l’année scolaire l’autel d’Apollon. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins laissant (...)

Ecole primaire Marie Mauron

Portraits de femmes

2019 - MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU

Les élèves d'une classe de C.E.1 de l'école Jules Verne du Cap d'Agde proposeront, lors de la Nuit européenne des musées, une médiation autour d'un tableau du peintre agathois Ernest Azéma intitulé : "Espagnoles". Cette médiation fera l'objet d'une présentation, sous (...)

Mille et une expressions

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

À partir de l'observation des deux bustes sculptés datant du XVIIIe siècle intitulés "Jean qui rit" et "Jean qui pleure", les élèves de grande section de maternelle ont cherché à comprendre comment notre visage et notre corps pouvaient exprimer et traduire nos (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

Voyage sensoriel en Italie

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont réalisé plusieurs créations sensorielles en lien avec l’œuvre de Charles Brunier. Des enregistrements d’ambiances sonores permettront une première approche sensitive de l’œuvre. Les élèves proposeront un second enregistrement où ils guideront, par le (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

Revisiter le Port de Cette de Robert Mols

2019 - MUSÉE PAUL VALÉRY

Cette année le projet s'est déroulé avec une classe de 1ère L du Lycée Saint Joseph, Sète. La marine de Robert Mols est le point de départ d’un projet littéraire et plastique avec les élèves. Ils réalisent des textes poétiques, en contrepoint d’un (...)

Lycée polyvalent privé Saint Joseph

Notre centre-ville, passé et présent

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont interrogé la notion de patrimoine en se concentrant sur les richesses architecturales passées et actuelles de leur centre-ville. Deux visites au musée et une déambulation architecturale ont permis de découvrir la diversité et la richesse patrimoniale (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie