La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

Reflets de faïence, la Loire pour décor

2022 - MUSÉE DE LA LOIRE

Le musée de la Loire propose aux élèves de la section ULIS du Collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire de participer au dispositif La Classe l’œuvre lors de la Nuit des musées 2022 . La nouvelle exposition évènement du musée est à l’honneur  (...)

Collège Claude Tillier

Céramiques d'inspiration antique

2019 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Cette année, dans le cadre de l'opération La classe, l'œuvre , des élèves de seconde bac professionnel techniciens modeleurs du lycée de la céramique de Longchamp vont faire découvrir au public le regard qu'ils portent sur l'Antiquité, et plus particulièrement à (...)

Lycée des métiers de la Céramique Henry Moisand

Livret de visite du Musée

2018 - MUSÉE DE LA TOUR AUX PUCES

Le projet a pour finalité de créer un support pédagogique à destination des jeunes visiteurs (7-10 ans) pour la visite de l'ensemble du musée par une classe de 2nde en enseignement d'exploration Patrimoine.

Golems et autres créatures

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Plusieurs classes de différents niveaux du collège Alphonse de Lamartine (Paris 9) et du lycée Théophile Gautier (Paris 12) participent chacune séparément à l’activité pédagogique « Golems et autres créatures » conçue en lien avec l’exposition « Golem ! Avatars (...)

Collège Lamartine, Lycée professionnel Théophile Gautier

Le bestiaire fantastique

2017 - SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS

Le projet permettra aux élèves de proposer une interprétation libre du bestiaire fantastique à l’occasion de la Nuit des Musées organisée le 20 mai 2017. L’exposition des œuvres débordera du cadre de l’évènement. Un espace sera dédié aux travaux  (...)

Ecole maternelle Gallieni, Ecole élémentaire, Lycée général et technologique agricole d e DAX

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur