La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

10 projets

La terre dans tous ses états

2021 - ÉCOMUSÉE DU PAYS DE RENNES

Depuis le Néolithique, l’argile sert à construire, fabriquer des récipients ou des sculptures. Ce parcours propose de retracer l’histoire de ce matériau, ses propriétés mécaniques, son usage pour la construction en bauge (caractéristique du pays de Rennes) et sa (...)

Ecole élémentaire publique Oscar Leroux

Le voyage d'Europe

2020 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM1 (26 élèves) de madame Sandra NAVARRO (école Paul Langevin d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque de l’enlèvement d’Europe. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Matières en chantier!

2019 - SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

Les élèves se font médiateurs! Visite en déambulation des collections permanentes du musée Henri Prades par des petits groupes d'élèves costumés à la mode antique.

Ecole élémentaire le Grand Tamaris

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

Des Maisons et des Hommes

2018 - MUS - MUSÉE D'HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE

Projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude de la cité-jardins de Suresnes et de son appartement patrimonial et témoignages des personnes ayant vécus. En rapport avec leur thème de classe de l'année, les élèves de la classe de CM1-CM2 de (...)

Ecole primaire publique Marcel Mouloudji

La céramique romaine : objet du quotidien

2016 - MUSÉE HISTORIQUE ET INDUSTRIEL - MUSÉE DU FER

Une classe de 6 e du collège Françoise Dolto de Reichshoffen a souhaité travailler sur les céramiques du musée. Des groupes de 3-4 élèves ont été constitués, chacun devant étudier un élément représentatif de la collection de céramique. Après avoir abordé la (...)

Collège Françoise Dolto

Contenant, contenu

2016 - MUSÉE DU VIEUX NÎMES

En partenariat avec la classe de CE1-CE2 de Marie Soboul, découverte des collections du musée permettant de contenir quelque chose: armoire, coffre, boites, cage à oiseaux, mais également le musée lui même et ses réserves qui contiennent les collections. Les enfants (...)

Ecole élémentaire d'application M. Soboul