La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

43 projets

Le musée des Beaux-Arts dans tous les sens

2017 - CHÂTEAU ROYAL ET MUSÉES DE BLOIS

Le musée des Beaux-Arts dans tous les sens : découvrir les œuvres du musée par une approche sensorielle. Concevoir une médiation en lien avec les 5 sens autour d'œuvres choisies...c'est ce que les élèves du lycée hôtelier de Blois proposeront le soir de la nuit des (...)

Lycée des métiers de l'hôtellerie et de tourisme du val de loire

La nature morte en film d'animation

2017 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Tout au long de l'année scolaire : les élèves travaillent autour de l’œuvre de Léo Gausson : Nature morte aux fruits. Ce travail réunira deux disciplines : les arts plastique et le cinéma d’animation afin de mettre en avant l’œuvre choisie , de l’explorer et de (...)

Ecole primaire les Heurteaux

Monde réel, mondes imaginaires

2017 - MUSEE DEPARTEMENTAL ALBERT-KAHN

Après s’être interrogés ensemble sur une sélection de 50 images des « Archives de la planète », les élèves, accompagnés de l’artiste Sandrine Estrate Boulet, laissent libre cours à leur imagination pour les réinterpréter. Projet réalisé dans le cadre du (...)

Collège Edouard Vaillant, Collège Michelet

Golems et autres créatures

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Plusieurs classes de différents niveaux du collège Alphonse de Lamartine (Paris 9) et du lycée Théophile Gautier (Paris 12) participent chacune séparément à l’activité pédagogique « Golems et autres créatures » conçue en lien avec l’exposition « Golem ! Avatars (...)

Collège Lamartine, Lycée professionnel Théophile Gautier

A la découverte de la femme ailée

2017 - MUSÉE LALIQUE

Après une étude de l'oeuvre exposée au musée Lalique, les élèves de première du lycée Kleber de Strasbourg vont créer 3 médiations présentées lors de la Nuit des Musées. 3 thématiques seront abordées avec le public : 1900, une année charnière - le stand de Lalique à (...)

MUTPAIE lycée Kléber

Les quatre saisons

2017 - MUSÉE DE LA PRINCERIE

Les élèves de grande section/CE1 de l'école Porte de France (Verdun) ont travaillé sur les quatre saisons à partir de l'oeuvre "La chanson du printemps". Par groupes, ils ont décliné le tableau de Jules Bastien-Lepage en réalisant trois productions plastiques (...)

Ecole élémentaire publique Porte de France