La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

5 projets

Le Musée des enfants : la ménagerie de Joseph

2019 - MUSÉE DE BEAUX-ARTS ET D'ARCHÉOLOGIE J. DÉCHELETTE

Tout au long de l’année scolaire, les élèves ont réfléchi avec l’artiste plasticienne Catherine Chanteloube à ce Musée des enfants : la ménagerie de Joseph. Une salle d’exposition faite pour les enfants ! Ludique, cette salle part des envies et des idées des (...)

Ecole maternelle Carnot, Ecole élémentaire Paul Bert

Qu'est ce qu'un jeu ?

2018 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ

Qu'est ce qu'un jeu? Est-il le même qu'il y a 2 000 ans? Par le biais du jeu des Latroncules les enfants découvriront que nos ancêtres les romains ne sont pas si différents que nous aujourd'hui. Ils jouaient pour les mêmes raisons : se divertir, apprendre à être (...)

Ecole maternelle d'application de Cimiez

Tous animaux !

2017 - ABBAYE DE BERNAY - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Chaque année le musée participe à la Nuit Européenne des Musées en proposant à ses visiteurs une soirée spéciale où les œuvres prennent vie de manière originale. Plusieurs classes ont ainsi épaulé l’équipe du musée au cours des années précédentes. Afin de créer (...)

Ecole primaire Jean Moulin, Ecole maternelle, Ecole primaire Paul Bert, Collège Maurice de Broglie, Ecole maternelle Ferdinand Buisson

A la rencontre de la lampe à huile

2017 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ

À la rencontre de la lampe à huile – par des élèves de maternelle de l’école d’application de Cimiez Bellanda et des CM1 de l’école Paul d’Essling. En binôme, ils revêtiront le rôle de médiateur pour vous présenter leurs créations sur la lampe à huile.

Ecole maternelle d'application de Cimiez, Ecole primaire Cimiez Essling

Antonia dans tous ses états

2016 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE NICE - SITE GALLO-ROMAIN DE CIMIEZ

Un groupe, sensibilisé aux nouvelles technologies, se servira d’un Ipad et d’un logiciel de création d’histoire pour expliquer la statue. Un second groupe modèle la statue en taille réduite et ainsi réfléchi sur le travail en trois dimensions. Un (...)

Ecole maternelle d'application de Cimiez