La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

21 projets

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata

Empreintes végétales, entre science et art

2019 - MUSÉE D'ARCHÉOLOGIE

Le projet associe découverte et compréhension des matériaux d’étude des archéobotanistes (graines, charbons, pollen, etc…) et la découverte et la compréhension du couvert végétal actuel sur littoral antibois, engageant une mûre réflexion sur la relation (...)

Lycée Agricole et Horticole Vert d'Azur

L’œuvre in situ de Daniel Buren au musée Fabre 

2019 - MUSÉE FABRE

Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur l’œuvre in situ de Daniel Buren. En 2007, lors de la rénovation du musée, l’artiste réalise, dans le cadre du 1% artistique, La Portée qui accueille encore aujourd’hui les visiteurs du (...)

Lycée général et technologique privé Notre Dame de La Merci, Collège Louise Michel, Ecole élémentaire B. Spinoza, Ecole élémentaire Lamartine, Ecole élémentaire Fontcaude, Ecole Sainte-Geneviève

Les calligraphies arabes

2019 - MUSÉE CHAMPOLLION - LES ÉCRITURES DU MONDE

Après une première visite découverte du musée Champollion, les 22 élèves de CM2 de l'école J. Chapou de Figeac sont revenus au musée pour s'intéresser aux oeuvres inscrites et décorées de calligraphies arabes. De retour en classe, ils vont créer leurs propres  (...)

Ecole élémentaire publique Jacques Chapou

Autour de Niki de St Phalle

2018 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

En prenant comme point de référence en histoire de l'art "l'arbre aux serpents" de Niki de st Phalles et l'évènement culturel "la nuit européenne des musées", les élèves s'engagent dans une démarche de création. Ils se rapprochent de la démarche de l'artiste, et (...)

DETAILS

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Quelle fonction le détail peut-il jouer dans l’œuvre ? Chaque élève choisit une œuvre peinte ou sculptée dont un détail a attiré son attention. Après avoir effectué différentes analyses – iconographiques, formelles – de ce détail, chacun élabore un (...)

Lycée général et technologique Charles Peguy

Passeurs de culture 2.0

2018 - MUSÉE D'ART

Ce projet repose sur le collaboration étroite entre deux classes de lycéen et le Musée d'art de Toulon en tant que structure culturelle de proximité. Les lycéens et étudiants du centre de formation Hergos ont visité l'exposition Falbalas en janvier 2018. A travers (...)