La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

62 projets

Ça tourne au musée !

2020 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT ET FÉLICIE DEMARD

Cette année, les musées départementaux de la Haute-Saône donnent carte blanche à la réalisatrice Fleur Frémont et aux élèves de 4e2 du collège de Dampierre-sur-Salon (70) pour la production d'un court-métrage de fiction s'appuyant sur les collections des musées de (...)

Collège Gaston Ramon

MUSEOSLAM 2

2019 - CHÂTEAU ROYAL ET MUSÉES DE BLOIS

Après le succès rencontré en 2018, nous avons décidé de relancer le projet museoslam : mettre en mots et en voix 3 œuvres du Musée des Beaux-Arts sous forme de slam et faire ainsi un lien avec la poésie de Charles d'Orléans qui a vécu au château de Blois devenu le (...)

Collège Maurice Genevoix, Collège Blois-Begon, Ecole maternelle Robert Girond, Ecole élémentaire Louis Pasteur

maquette et personnages urbains

2018 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les enfants vont abordé le dessin et le volume afin d’aller vers une écriture plastique autour de leur appropriation des éléments urbains présents dans la ville de Lagny-sur-Marne. Ils vont être amené à créer une maquette à partir de ces observations.

Ecole primaire les Heurteaux

Les Frères Perret et le théâtre des Champs Elysées

2019 - CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE

Les élèves qui suivent l'enseignement d'exploration "Patrimoines" en seconde au lycée Janson de Sailly (Paris XVIe) ainsi que ceux de Seconde pro. du Lycée Gustave Eiffel de Massy (91) ont étudié l'aspect révolutionnaire qu'ont pu être l'utilisation nouvelle, par (...)

Lycée général Janson de Sailly, Lycée professionnel Gustave Eiffel, lycée des métiers de la mode et du bâtiment

Notre centre-ville, passé et présent

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont interrogé la notion de patrimoine en se concentrant sur les richesses architecturales passées et actuelles de leur centre-ville. Deux visites au musée et une déambulation architecturale ont permis de découvrir la diversité et la richesse patrimoniale (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie