La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

138 projets

Quand Vénus se dévoile

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire : - la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté (...)

Ecole primaire Henri Wallon

L'atelier d'un typographe graveur

2019 - MUSÉE DES ALPILLES

De 19h à 20h30. Projet de découverte de la gravure et de l'imprimerie dans l'atelier de typographie du musée des Alpilles. Des élèves de 5e du collège Glanum de Saint-Rémy ont travaillé sur un projet transdisciplinaire (français et arts plastiques) de réalisation (...)

Collège Glanum

Lycée L. Lapicque + MIE = Sur les murs !

2019 - MUSÉE DE L'IMAGE

Cette année, le projet prend sa source d’inspiration dans une exposition toute entière : Images sur les murs ! Un coffret du 15 e siècle, une cloison du 17 e originaire de Savoie, deux portes d’armoire du 18 e venues du Perche, une malle de (...)

Lycée général et technologique Louis Lapicque

Découverte de la gravure sur bois brésilienne

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Après avoir visité l'exposition Bois Brésil , les élèves s'inspirent d'éléments des gravures des artistes brésiliens pour réaliser une production collective qui sera présentée lors de la Nuit des musées.

Ecole primaire privée Notre-Dame de Liesse, Ecole primaire privée Diwan

Imprimerie à l'école et littérature de cordel

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Les élèves ont découvert la littérature de cordel dans l'exposition Bois Brésil. Ce mode d’expression populaire du Nordeste du Brésil prend la forme de petits fascicules auto-édités appelés folhetos , aux couvertures colorées et illustrées de gravures qui sont (...)

Ecole primaire publique Célestin Freinet

A vos cartes ! L’exotisme de mon quotidien.

2019 - SALAGON, MUSÉE ET JARDINS

L'artiste choisi pour accompagner les élèves cette année s'appelle Mathias Poisson . Il se définit comme un artiste promeneur. Il aborde la marche comme un espace de recherche artistique pluridisciplinaire. Il réalise des cartes sensibles, des guides touristiques (...)

Collège Docteur Jean Marc Gaspard Itard