La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

14 projets

Quand Vénus se dévoile

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire : - la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté (...)

Ecole primaire Henri Wallon

La céramique romaine : objet du quotidien

2016 - MUSÉE HISTORIQUE ET INDUSTRIEL - MUSÉE DU FER

Une classe de 6 e du collège Françoise Dolto de Reichshoffen a souhaité travailler sur les céramiques du musée. Des groupes de 3-4 élèves ont été constitués, chacun devant étudier un élément représentatif de la collection de céramique. Après avoir abordé la (...)

Collège Françoise Dolto

L’homme qui marche, qui court, qui danse…

2016 - MUSÉE DE L'ABBAYE / DONATIONS GUY BARDONE - RENE GENIS

En association avec la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude et le Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne, des collégiens, lycéens et étudiants - encadrés par Caroline Grosjean (danseuse chorégraphe) et Benoît Huot (sculpteur) - présenteront (...)

Lycée professionnel Pierre Vernotte, Cité scolaire pré saint sauveur

Le mariage de Guillaume Le Conquérant et Mathilde

2016 - MUSÉE DE NORMANDIE

Un château, des personnages emblématiques, deux écoles caennaises et deux périodes historiques. Pour la classe de CM1-CM2 de l'école Restout, l'étude du château de Caen est l'élément déclencheur à la découverte d'une période historique (le Moyen Age et plus (...)

Ecole primaire Eustache Restout

Expérimentations plastiques autour de l'oeuvre

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Après une observation et une description de l'oeuvre des arracheurs de Paul Emile Colin les enfants sont amenés à réaliser des expérimentations plastiques, dessins, gravure et à imaginer des histoires autour des personnages composant la gravure.

Ecole primaire Léon Gambetta

Autour de Sublime. Les tremblements du monde

2016 - CENTRE POMPIDOU-METZ

Le but du projet est de travailler à partir de l'œuvre de Gustav Metzger, Mobbile présentée dans l'exposition Sublime. Les tremblements du monde, du 11 février au 5 septembre 2016. Une plante verte enfermée dans un cube transparent subit les méfaits des (...)

Collège Les Hauts de Blémont, Lycée général et technologique Louis Vincent, École élémentaire publique Sablon Le Graouilly