La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

86 projets

Elèves médiateurs en interdegré

2018 - CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

Une classe de CM2 et une classe de 5ème d'un même réseau d'éducation prioritaire travaillent ensemble tout au long de l'année. Trois visites au musée préparent la Nuit des musées en plus du travail mené en classe. Lors de ces visites, les élèves choisissent des (...)

Collège Colette Besson, Ecole élémentaire Tourtille

La nature morte en film d'animation

2017 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Tout au long de l'année scolaire : les élèves travaillent autour de l’œuvre de Léo Gausson : Nature morte aux fruits. Ce travail réunira deux disciplines : les arts plastique et le cinéma d’animation afin de mettre en avant l’œuvre choisie , de l’explorer et de (...)

Ecole primaire les Heurteaux

Installation plastique

2017 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Tout au long de l’année les élèves travailleront autour de l’œuvre de Léo Gausson : Nature morte aux fruits Ce travail abordera les arts plastiques et la création d’une installation plastique. Les enfants imagineront une installation plastique à (...)

Ecole primaire Leclerc

Si Vincent Van Gogh était passé par Verdun....

2018 - MUSÉE DE LA PRINCERIE

Dans le cadre du projet d’école : L'éducation culturelle et artistique, sportive et humaniste qui contribue à l'égalité de tous les élèves , les élèves de la classe de CE2/ CM1 de l’Ecole Porte de France ont été engagés dans un parcours de création (...)

Ecole élémentaire publique Porte de France

Livre tactile La fontaine Poissons

2018 - MUSÉE LALIQUE

Grâce à l'artiste Myriam Colin, les élèves vont découvrir la fontaine Poissons à travers le sens du toucher. Au fil des séances, ils traduiront de façon tactile les aspects de l'oeuvre : le matériau, l'imaginaire de René Lalique, leur propre ressenti... Ils (...)

ecole éléméntaire publique

Le projet "OEUVRE MARINE"

2018 - MUSÉE PAUL VALÉRY

Après un vote parmi 3 œuvres du musée, les élèves ont choisi Concentré sétois d'Hervé Di Rosa. Ils ont analysé le tableau puis réalisé des esquisses d'animaux marins aux formes simplifiées devant cette peinture. Cette séance permet de préparer les élèves à (...)

Collège Jean Moulin

Du figuratif à l'abstrait

2018 - MUSÉE PAUL VALÉRY

Les élèves ont choisi l'œuvre de Philippe Pradalié, Copaïba et Sète . Comprendre la pratique du peintre et le travail préparatoire en atelier. Le peintre est parfois amené à faire des croquis préparatoires à petite échelle avant de se lancer sur une grande (...)

Collège Jean Moulin