La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

20 projets

Hanako au musée Faure, le japonisme de Rodin

2019 - MUSÉE FAURE

Le musée Faure possède une collection de tableaux et sculptures dont la thématique tourne autour de l'impressionnisme, en considérant les périodes qui ont immédiatement précédé puis succédé ce mouvement pictural. Le japonisme correspond traditionnellement, en (...)

Ecole primaire 2

Auburtin et le japonisme en Savoie

2019 - MUSÉE FAURE

Le musée Faure possède une collection de tableaux et sculptures dont la thématique tourne autour de l'impressionnisme, en considérant les périodes qui ont immédiatement précédé puis succédé ce mouvement pictural. Le japonisme correspond traditionnellement, en (...)

Ecole primaire 2

Des saveurs et des couleurs

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE

En s'inspirant des scènes de genre et des fêtes galantes présentées dans l'exposition "Fêtes et kermesses au temps des Brueghel", les élèves étudient l'évolution de la scène de genre, mettent en relation les oeuvres anciennes avec des démarches d'artistes (...)

Lycée polyvalent Vauban

C'est moi le guide!

2019 - MUSÉE NATIONAL DES ARTS ASIATIQUES GUIMET

Le projet se déroulera entre janvier et mai 2019 au musée Guimet et dans les structures des différents partenaires. Il réunit une classe de maternelle de grande section et un groupe de jeunes de l'UEMO Fontaine au Roy (PJJ), chaque groupe étant tour à tour le guide (...)

Ecole maternelle Boy Zelensky

Portraits

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Cette année, la Nuit européenne des musées marque également la réouverture du musée des Beaux-Arts. Afin de s'approprier et de valoriser les collections, les élèves des quatre classes du CP au CM2 de l'école Colette, vous invitent à découvrir leurs créations sur le (...)

Ecole primaire Colette

Mon musée éphémère

2019 - Le Chronographe

Quels rapports entretiennent les pratiques artistiques et archéologiques ? De quelle manière les œuvres contemporaines entrent en résonance avec des vestiges archéologiques et l'histoire de l'Antiquité ? Les élèves vont interroger le travail des (...)

Collège Salvador Allende, Ecole élémentaire Château Sud, Ecole primaire Plancher

Réalisation d'un audio-guide

2019 - MUSÉE SAINTE-CROIX

Travailler à partir d’une œuvre, rédiger une présentation puis l'enregistrer numériquement. Aussi travail plastique numérique (ex : une libre variation en peinture/dessin numérique, une vidéo, un travail sonore...). L'Objet sonore sera ensuite déposé en (...)

Collège Pierre de Ronsard