La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

9 projets

Portraits de femmes

2019 - MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU

Les élèves d'une classe de C.E.1 de l'école Jules Verne du Cap d'Agde proposeront, lors de la Nuit européenne des musées, une médiation autour d'un tableau du peintre agathois Ernest Azéma intitulé : "Espagnoles". Cette médiation fera l'objet d'une présentation, sous (...)

Dans les pas de La Villéon

2019 - MUSÉE DE LA LOIRE

Présentation du projet : « Dans les pas de La Villéon » Dès la rentrée de septembre, les élèves de section ULIS et de l’IME du collège Claude Tillier de Cosne-Cours-sur-Loire, sont accueillis au musée de la Loire dans l’optique de préparer La (...)

Collège Claude Tillier

Vidéo sur Sainte Clotilde, dame des Andelys

2019 - MUSÉE NICOLAS POUSSIN

La classe de 5 ème travaillera sur Clotilde, son rôle dans l’histoire de France, son impact aux Andelys et sur ses représentations au musée (il y a quatre statues de la sainte dans les collections), mais aussi sa présence dans le patrimoine andelysien (vitraux de (...)

Collège Rosa Parks

Livret de visite du Musée

2018 - MUSÉE DE LA TOUR AUX PUCES

Le projet a pour finalité de créer un support pédagogique à destination des jeunes visiteurs (7-10 ans) pour la visite de l'ensemble du musée par une classe de 2nde en enseignement d'exploration Patrimoine.

Psyché d'hier et d'aujourd'hui

2017 - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L'OCÉAN INDIEN

Après la visite et étude de l'oeuvre, les élèves ont retenue plusieurs propositions pour présenter leurs productions. Premièrement sous forme de récit, deuxièment, réalisation d'une peinture de style d'oeuvre détournée et pour terminé une sculpture. Présentation des (...)

Ecole élémentaire Butor

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur