La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

6 projets

Des saveurs et des couleurs

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE FLANDRE

En s'inspirant des scènes de genre et des fêtes galantes présentées dans l'exposition "Fêtes et kermesses au temps des Brueghel", les élèves étudient l'évolution de la scène de genre, mettent en relation les oeuvres anciennes avec des démarches d'artistes (...)

Lycée polyvalent Vauban

maquette et personnages urbains

2018 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves de CE1 de Mme Senouillet de l'école Les Heurteaux ont travaillé avec Rahel Ulveczki, artiste plasticienne et Magalie Dubois la médiatrice du musée . Ils ont abordé le dessin en noir et blanc puis en couleur afin d’aller vers une écriture plastique (...)

Ecole primaire les Heurteaux

Quand on arrive en ville...

2018 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

La classe de CE2-CM1 de l’école Kergoat ar Lez de Quimper a d’abord visité le musée en étudiant la représentation des villes et des arbres. Elle a également observé le paysage en extérieur. Puis les élèves ont créé leur ville sur de grands panneaux suspendus. Le (...)

Ecole primaire publique Kergoat ar Lez

L'œuvre de Pierre Soulages au musée Fabre

2018 - MUSÉE FABRE

Cette année, le musée Fabre a choisi de mettre à l’honneur les œuvres de l’artiste Pierre Soulages présentées dans ses collections. En 2007, lors de la rénovation du musée, une nouvelle aile a été construite pour accueillir la donation de Pierre Soulages et de sa (...)

Lycée La Merci, Collège Louise Michel, Ecole primaire François Mitterrand, Ecole élémentaire B. Spinoza, Ecole élémentaire Blaise Pascal

Les recyclés

2017 - MUSÉE DE LA PRINCERIE

Dans le cadre d'un projet d'école sur l'architecture, les élèves de grande section de l'école maternelle Jules Ferry (Verdun) ont visité le musée en prêtant attention au bâtiment , à ses décors sculptés et aux sculptures exposées. Ils ont plus particulièrement (...)

École jules ferry

La guitare de l'enfer jolie

2016 - MUSÉE DU TOUQUET

Combinant l’image et le mot, Robert Combas accompagne l’œuvre de quelques lignes jonglant avec la syntaxe, les rimes ou les formules stylistiques. Ses tableaux font parfois penser à des cases de bande dessinée où les personnages semblent s'animer. Le projet réunit (...)

Collège Maxence Van Der Meersch, Ecole primaire Jean de La Fontaine