La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

14 projets

Hanako au musée Faure, le japonisme de Rodin

2019 - MUSÉE FAURE

Le musée Faure possède une collection de tableaux et sculptures dont la thématique tourne autour de l'impressionnisme, en considérant les périodes qui ont immédiatement précédé puis succédé ce mouvement pictural. Le japonisme correspond traditionnellement, en (...)

Ecole primaire 2

Jean Aicard 2019

2019 - MUSÉE JEAN AICARD - PAULIN BERTRAND

Le Projet Jean Aicard permet au élèves de participer à deux visites au musée, une première générale et une seconde thématique. La seconde permet à la classe de définir un outil de médiation et de valorisation des collections du musée puis de l'inventer de le créer. (...)

Ecole primaire Michel Zunino 2, Ecole élémentaire Maurice Delplace, Ecole primaire Jean Aicard, Ecole primaire Jean Giono

On refait le portrait !

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DE LA DENTELLE

Dans le cadre d’un projet d’école autour du portrait, les élèves de l’école Courteille d’Alençon (tous niveaux confondus) découvriront la section Beaux-arts du musée à travers les portraits. Accompagnés de leurs enseignants, les élèves mèneront ce projet de (...)

Ecole primaire Courteille

Engrenages en folie !

2019 - MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE

Le passé industriel de la région de Méru, représenté à travers un bâtiment du XIXe siècle, ses ateliers reconstitués et une variété de collections matérielles et immatérielles, peut devenir à celui qui y prête attention une histoire passionnante dans laquelle il (...)

Ecole primaire privée immaculée-conception

Suivez leur regard !

2019 - MUSÉE BOURDELLE

Depuis 2014, le musée Bourdelle et l’école maternelle et élémentaire Falguière (20 rue Falguière 75015 Paris) s’associent pour mener des ateliers d’arts plastiques sur le temps des ateliers TAP (Temps d'activités périscolaires). Situés à proximité l’un de l’autre, (...)

Ecole élémentaire Falguière

Mon musée éphémère

2019 - Le Chronographe

Quels rapports entretiennent les pratiques artistiques et archéologiques ? De quelle manière les œuvres contemporaines entrent en résonance avec des vestiges archéologiques et l'histoire de l'Antiquité ? Les élèves vont interroger le travail des (...)

Collège Salvador Allende, Ecole élémentaire Château Sud, Ecole primaire Plancher

Le végétal dans la peinture

2018 - MUSÉE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE DE SENLIS

Classe à projet artistique et culturel (P.A.C.) A la suite de la découverte des tableaux de Séraphine Louis, les enfants de l'école maternelle de Néry participent à des ateliers d'arts graphiques (dessin, peinture, photo, empreintes, assemblages) autour du thème (...)

Ecole maternelle