La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

9 projets

Balzac

2019 - MUSÉE RODIN MEUDON

19 février 2019 : en visite au musée Rodin Meudon, les élèves de CM1-CM2 découvrent le site et font connaissance avec Balzac. De retour en classe ils entreprennent de "détourner" des photos de la sculpture avec un logiciel de traitement de l'image. Ils réalisent (...)

Ecole élémentaire publique Louise Michel

Projet Haïm Kern

2019 - MUSÉE ALEXANDRE DUMAS

Après une visite de l'exposition présentée à la médiathèque et au musée du 16 Octobre au 15 Décembre, les élèves de CM2 A de l'école Léo Lagrange ont chacun sélectionné une oeuvre de leur choix. Après plusieurs séances d'écriture avec la médiatrice du musée, les (...)

Ecole primaire Léo Lagrange

L’écrit et l’image dans les collections du musée

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Depuis deux ans, un projet d’écritures autour des œuvres du musée des beaux-arts de Carcassonne a été mis en place. L’année dernière un livret« Dans les pas de Marie Sellier, mon petit musée des beaux-arts de Carcassonne » créé par deux classes (...)

Ecole primaire d'application les Troubadours, Collège privé Jeanne d'Arc

12 ans de ma vie aux Collettes

2017 - MUSÉE RENOIR

"12 ans de ma vie aux Collettes" est un film d'animation réalisé par la classe de CM2 avec laquelle le musée Renoir a travaillé pour "la classe, l'oeuvre!". Après avoir suivi une visite commentée axée principalement sur des anecdotes de la vie de Renoir et de ses (...)

Ecole élémentaire Ferry

Le bestiaire fantastique

2017 - SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS

Le projet permettra aux élèves de proposer une interprétation libre du bestiaire fantastique à l’occasion de la Nuit des Musées organisée le 20 mai 2017. L’exposition des œuvres débordera du cadre de l’évènement. Un espace sera dédié aux travaux  (...)

Ecole maternelle Gallieni, Ecole élémentaire, Lycée général et technologique agricole d e DAX

Ecritures Croisées

2016 - ÉCOMUSÉE DU PAYS DE LA CERISE

Écritures croisées s'inscrit dans la logique du Parcours d'éducation artistique et culturel, s'articulant autour de trois axes : connaissance, pratique et rencontre. L'objectif est d'ouvrir à une réflexion sensible sur le rapport à l'espace, aux déplacements, aux (...)

Ecole primaire, POLE EDUCATIF, Ecole élémentaire du Village, Ecole primaire