La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

13 projets

La nature morte en film d'animation

2017 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Tout au long de l'année scolaire : les élèves travaillent autour de l’œuvre de Léo Gausson : Nature morte aux fruits. Ce travail réunira deux disciplines : les arts plastique et le cinéma d’animation afin de mettre en avant l’œuvre choisie , de l’explorer et de (...)

Ecole primaire les Heurteaux

Golems et autres créatures

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Plusieurs classes de différents niveaux du collège Alphonse de Lamartine (Paris 9) et du lycée Théophile Gautier (Paris 12) participent chacune séparément à l’activité pédagogique « Golems et autres créatures » conçue en lien avec l’exposition « Golem ! Avatars (...)

Collège Lamartine, Lycée professionnel Théophile Gautier

A la découverte de la femme ailée

2017 - MUSÉE LALIQUE

Après une étude de l'oeuvre exposée au musée Lalique, les élèves de première du lycée Kleber de Strasbourg vont créer 3 médiations présentées lors de la Nuit des Musées. 3 thématiques seront abordées avec le public : 1900, une année charnière - le stand de Lalique à (...)

MUTPAIE lycée Kléber

Les quatre saisons

2017 - MUSÉE DE LA PRINCERIE

Les élèves de grande section/CE1 de l'école Porte de France (Verdun) ont travaillé sur les quatre saisons à partir de l'oeuvre "La chanson du printemps". Par groupes, ils ont décliné le tableau de Jules Bastien-Lepage en réalisant trois productions plastiques (...)

Ecole élémentaire publique Porte de France

L'eau à la bouche... Gourmandises poétiques

2017 - MUSÉE DE NORMANDIE

Suite à leur visite de l'exposition temporaire "A table ! La Normandie des gastronomes. XVII e -XX e siècles", les élèves de 6 e jouent avec les mots et nous donnent l'eau à la bouche dans de petites créations littéraires toutes en poésie et en allitérations, (...)

Collège Dunois

Savez-vous semer des images ?

2017 - MUSÉE DE L'IMAGE

Choisir ses graines, les semer pour qu’elles cohabitent et s’enrichissent les unes les autres. Les cultiver grâce à ses connaissances et les laisser murir. Enfin, récolter le fruit de son travail pour qu’il nourrisse les visiteurs… Et si une exposition se composait (...)

Collège Louis Armand