La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

46 projets

Quand la sculpture prend vie...

2016 - MUSÉE DE SAINT-MAUR - VILLA MEDICIS

Cette année, les élèves travaillent sur une petite figurine en faïence d'Édouard Cazaux (1889 - 1974), intitulée Laquelle des deux . La céramique est exposée au musée dans le cadre de l'exposition 150 ans de regards sur les femmes (1830 - 1980) . Cette (...)

École élémentaire Bled

"Nos objets du quotidien"

2016 - MUSÉE MATISSE

Un texte produit collectivement présentant le musée, l'artiste et l'œuvre étudiée sera exposé par la classe sous la forme d'une petite mise en scène théâtralisée. Au cours de l'année, à partir de la photographie d'un objet de son quotidien qu'il affectionne (...)

Ecole élémentaire Le Port

Le portrait selon Thérèse Leprat

2016 - Musée des beaux-arts de Belfort Tour 41

Découverte toutes les heures (à partir de 20 h) en compagnie des élèves de l'option histoire des arts du lycée Courbet de Belfort des œuvres photographiques de Thérèse Leprat (1895-1966). Les élèves proposeront au public une découverte interactive de l’œuvre de (...)

Lycée général et technologique Gustave Courbet

L’homme qui marche, qui court, qui danse…

2016 - MUSÉE DE L'ABBAYE / DONATIONS GUY BARDONE - RENE GENIS

En association avec la Cité scolaire du Pré Saint-Sauveur de Saint-Claude et le Lycée Pierre Vernotte de Moirans-en-Montagne, des collégiens, lycéens et étudiants - encadrés par Caroline Grosjean (danseuse chorégraphe) et Benoît Huot (sculpteur) - présenteront (...)

Lycée professionnel Pierre Vernotte, Cité scolaire pré saint sauveur

Le mariage de Guillaume Le Conquérant et Mathilde

2016 - MUSÉE DE NORMANDIE

Un château, des personnages emblématiques, deux écoles caennaises et deux périodes historiques. Pour la classe de CM1-CM2 de l'école Restout, l'étude du château de Caen est l'élément déclencheur à la découverte d'une période historique (le Moyen Age et plus (...)

Ecole primaire Eustache Restout

Expérimentations plastiques autour de l'oeuvre

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Après une observation et une description de l'oeuvre des arracheurs de Paul Emile Colin les enfants sont amenés à réaliser des expérimentations plastiques, dessins, gravure et à imaginer des histoires autour des personnages composant la gravure.

Ecole primaire Léon Gambetta