La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

NOUT LIBERTE (spectacle de danse)

2019 - MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE

Les élèves des classes de CM1 et CM2 abordent le thème de l'esclavage autour de deux œuvres artistiques : "Kafrine la liberté " d'Henri Maillot et " Pourquoi naître esclave " de Jean-Baptiste Carpeaux. Réalisation d'un spectacle alliant le chant et la danse.

Ecole primaire privée Notre-Dame des Grâces

Portraits

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Cette année, la Nuit européenne des musées marque également la réouverture du musée des Beaux-Arts. Afin de s'approprier et de valoriser les collections, les élèves des quatre classes du CP au CM2 de l'école Colette, vous invitent à découvrir leurs créations sur le (...)

Ecole primaire Colette

Le dialogue des masques

2018 - MUSÉE DE LA PORTE DE THANN

Pour la Nuit des musées, les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’École élémentaire de Wattwiller proposent aux visiteurs de courtes saynètes filmées inspirées de quelques peintures de la série des masques de Jean - Ulysse - Paul Carrère. En outre un travail sur les (...)

Ecole élémentaire des 4 fontaines

Hybride

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ALBERT ET FÉLICIE DEMARD

Il s'agit de travailler avec des élèves (primaire et collège) sur l'année scolaire 2017/2018 sur la thématique de l'hybride, en lien direct avec l'exposition temporaire Chassé-croisé. Barbara Puthomme, artiste plasticienne, propose de faire découvrir son univers où (...)

Collège Gaston Ramon, Ecole élémentaire

Ramoneurs et nature morte... quelle drôle d'idée !

2017 - NOTRE HISTOIRE, MUSÉE DE RUMILLY

Le samedi 20 mai 2017 tout au long de l’après-midi et dans le cadre du projet national « La classe, l’œuvre », la classe de CM1-CM2 de l’Ecole de Chapeiry expose au musée ses créations autour des deux œuvres suivantes : Les petits ramoneurs de Louis Léopold (...)

ECOLE ELEMENTAIRE PUBLIQUE ST SYLVESTRE

La vue de village, 1868, Frédéric Bazille

2016 - MUSÉE FABRE

Au musée Fabre cette année, huit classes expriment leur créativité autour de Frédéric Bazille et son tableau "La vue de village" peint en 1868. Une visite sur mesure leur a été proposée permettant aux élèves de se familiariser avec l'oeuvre, l'artiste et son époque. (...)

Ecole élémentaire Saint-Exupéry, Ecole maternelle Geneviève Bon, Ecole élémentaire Auguste Comte, Collège Les Garrigues, Collège Louise Michel, Ecole élémentaire Joseph Delteil, Lycée général et technologique Jean Moulin