La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

Levée de rideau !

2019 - MUSÉE GALLÉ-JUILLET

Cette action a pour objectif le montage d'un projet de médiation culturelle à dimensions théâtrale, patrimoniale et numérique. A partir d'une maquette d'opéra datant du milieu du 19 e siècle, objet patrimonial issu des (...)

Ecole élémentaire Victor Duruy

NOUT LIBERTE (spectacle de danse)

2019 - MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE

Les élèves des classes de CM1 et CM2 abordent le thème de l'esclavage autour de deux œuvres artistiques : "Kafrine la liberté " d'Henri Maillot et " Pourquoi naître esclave " de Jean-Baptiste Carpeaux. Réalisation d'un spectacle alliant le chant et la danse.

Ecole primaire privée Notre-Dame des Grâces

Jean Aicard 2019

2019 - MUSÉE JEAN AICARD - PAULIN BERTRAND

Le Projet Jean Aicard permet au élèves de participer à deux visites au musée, une première générale et une seconde thématique. La seconde permet à la classe de définir un outil de médiation et de valorisation des collections du musée puis de l'inventer de le créer. (...)

Ecole primaire Michel Zunino 2, Ecole élémentaire Maurice Delplace, Ecole primaire Jean Aicard, Ecole primaire Jean Giono

Les Animaux Fantastiques

2019 - MUSÉE-ATELIER DÉPARTEMENTAL DU VERRE

Découverte des animaux peuplant les collections du MusVerre, puis création par les élèves de leurs propres créatures fantastiques hybrides, inspirées par les oeuvres ; transformées en marionnettes, elles deviendront ensuite les protagonistes de mini-métrages (...)

Ecole primaire

Les plantes médicinales aux siècles passés et

2019 - MUSÉE CÉVENOL

N o s collections de plantes médicinales concernent les soins des bergers aux troupeaux. De ce constat, nous nous sommes intéressés à la façon de soigner les hommes par le passé. Cette partie du patrimoine sera évoqué à travers des saynètes adaptées (...)

Ecole primaire

regarde moi, j'ai quelque chose à te dire

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIMOGES - PALAIS DE L'ÉVÊCHÉ

Approche globale : donner vie à une œuvre (ou plusieurs), laisser parler l'art à travers la voix des enfants, gra^ce aux artistes qui sommeillent en eux et à leur travail d'appropriation-interprétation-réinterprétation. Projet associant l'Université de Limoges ( 4 (...)