La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

22 projets

Le modèle noir d’Achille à Zinèbe

2019 - MUSÉE D'ORSAY

Nature du projet : Accrochage de productions plastiques d’élèves réalisées en lien avec l’exposition « Le modèle noir de Géricault à Matisse » 300 élèves de la 6è à la terminale des académies de Créteil et de Paris ont travaillé de septembre 2018 à fin mars (...)

Collège Guillaume Apollinaire, Lycée général Colbert, Collège César Franck, Collège Charlemagne, Collège Jacques Decour, Collège Arthur Rimbaud, Lycée polyvalent Eugène Delacroix, Collège Dulcie September

Sur les traces des ouvirères de la corderie

2019 - MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS

Les élèves du collège Guillaume le Conquérant de Saint Saëns ont découvert le musée de la Corderie Vallois au cours de l'année scolaire. De l'histoire de ce lieu insolite et des anecdotes, ils ont puisé l'inspiration pour écrire une nouvelle réaliste à la manière (...)

Collège Guillaume Le Conquérant

Parures

2019 - CENTRE D'INTERPRÉTATION, MUSEOPARC ALESIA

En mars 2019, deux classes de quatrième du collège Alésia de Venarey - Les Laumes participent à un projet artistique et culturel en lien avec l'exposition temporaire "Bling-Bling ! Le verre gaulois s'affiche" présentée du 6 avril au 22 septembre 2019 au Centre (...)

Collège Alésia

Danse au musée

2018 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Projet pédagogique développé par la Délégation Académique à l’Action Culturelle du Rectorat en partenariat avec le CDN Normandie-Rouen et le Musée des Beaux-Arts. Faire du musée un lieu d’expérience et d’expression corporelle, voici le pari relevé par 7 (...)

Collège privé Saint Dominique, Collège René Coty, Collège Henry Dunant, Collège Francis Yard

Esprit cabinet de curiosités

2018 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE SAINTE-MÉNEHOULD

Le musée possède dans son exposition permanente, une salle dédiée à l'esprit du cabinet de curiosités d'autrefois. La classe découvre l'univers du cabinet de curiosités de La Renaissance au XVIII e siècle. Ensuite, les élèves sont amenés à réfléchir sur ce que (...)

Collège Jean-Baptiste Drouet