La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

11 projets

Audioguide (Quand les oeuvres prennent la parole)

2019 - MAC/VAL, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU VAL-DE-MARNE

Proposition d'audioguide pour des oeuvres choisies de l'exposition "Persona Grata?" au MAC VAL, dans le cadre de l'édition 2019 de la Nuit Européenne des Musées, réalisé par la classe d'UPE2A du collège Plaisance de Créteil et la classe de 4C du collège Jean Lurçat (...)

Collège Jean Lurcat, Collège Plaisance

Sur les traces des ouvirères de la corderie

2019 - MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS

Les élèves du collège Guillaume le Conquérant de Saint Saëns ont découvert le musée de la Corderie Vallois au cours de l'année scolaire. De l'histoire de ce lieu insolite et des anecdotes, ils ont puisé l'inspiration pour écrire une nouvelle réaliste à la manière (...)

Collège Guillaume Le Conquérant

Les trésors cachés : histoires en 3D

2018 - VESUNNA, MUSÉE GALLO-ROMAIN DE PÉRIGUEUX

Les élèves de 4è du collège Michel de Montaigne de Périgueux vont créer des histoires bilingues (français et espagnol) et en créer un livre en 3D à partir des découvertes archéologiques de la Dordogne. Ils utiliseront la méthode "pop-up" pour les livres, afin de (...)

Collège Michel de Montaigne

Autour du Précoce d'Henri ROYER

2018 - MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE

Les classes de 4ème du Collège Amiral de Rigny travaillent toute l'année, avec leurs professeurs de Français et d'Arts plastiques, sur le tableau du peintre lorrain Henri Royer. A leurs manières, après avoir découvert la vie des enfants à la fin du 19ème siècle, au (...)

Collège Amiral de Rigny

De la peinture à l'écriture

2017 - MUSÉE PAUL VALÉRY

Présentation du projet : création d'un texte en lien avec le tableau choisi. Objectifs généraux : découvrir la collection d'un musée d'art. Découvrir le patrimoine artistique de proximité. S'approprier une œuvre, être capable de formuler ce (...)

Collège Jean Jaurès

projet élèves médiateurs inter degrés en REP

2016 - CENTRE NATIONAL D'ART ET DE CULTURE GEORGES POMPIDOU

Avec l’appui d’un professeur coordinateur de REP (REP Budé 19ème), des classes de différents degrés (primaire, collège) d’un même réseau se rencontrent autour d’œuvres choisies du Centre Pompidou. Chaque classe visite la collection permanente, choisit quelques œuvres (...)

Collège Guillaume Budé, Ecole Romainville B

Graffiti, tout a commencé dans l’Antiquité

2017 - MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL

Depuis l’Antiquité, ce moyen d’expression ludique, contestataire, politique ou amoureux est un témoin des croyances, des centres d’intérêt des hommes. Le graffiti prend, au fil des siècles, des formes très différentes ; les techniques et les lieux où il (...)

Collège Pierre Messmer, Lycée polyvalent Mangin