La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

Tous animaux !

2017 - ABBAYE DE BERNAY - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Chaque année le musée participe à la Nuit Européenne des Musées en proposant à ses visiteurs une soirée spéciale où les œuvres prennent vie de manière originale. Plusieurs classes ont ainsi épaulé l’équipe du musée au cours des années précédentes. Afin de créer (...)

Ecole primaire Jean Moulin, Ecole maternelle, Ecole primaire Paul Bert, Collège Maurice de Broglie, Ecole maternelle Ferdinand Buisson

Golems et autres créatures

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Plusieurs classes de différents niveaux du collège Alphonse de Lamartine (Paris 9) et du lycée Théophile Gautier (Paris 12) participent chacune séparément à l’activité pédagogique « Golems et autres créatures » conçue en lien avec l’exposition « Golem ! Avatars (...)

Collège Lamartine, Lycée professionnel Théophile Gautier

Collégiens et médiateurs !

2017 - MUMA - MUSÉE D'ART MODERNE ANDRÉ MALRAUX

Le MuMa propose aux élèves de 4è du collège Descartes de choisir, parmi une présélection de trois œuvres de la collection permanente du musée (une œuvre d'art ancien, une œuvre impressionniste et une œuvre postimpressionniste), un tableau à partir duquel ils créeront (...)

Collège Descartes, Collège Théophile Gautier

Des animaux et des hommes

2017 - MUSÉE BUFFON

Animaux utiles, cruels, intelligents, courageux, maladroits, la perception que les hommes ont des animaux au cours de l’Histoire évolue en fonction de nombreuses croyances et utilisations. Une rencontre avec l'Histoire naturelle permet à un groupe de collégiens de (...)

Collège Pasteur

Graffiti, tout a commencé dans l’Antiquité

2017 - MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL

Depuis l’Antiquité, ce moyen d’expression ludique, contestataire, politique ou amoureux est un témoin des croyances, des centres d’intérêt des hommes. Le graffiti prend, au fil des siècles, des formes très différentes ; les techniques et les lieux où il (...)

Collège Pierre Messmer, Lycée polyvalent Mangin