La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

16 projets

"Une nuit au musée !" - Marionnettes d'ombres -

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Cette création réunira deux disciplines : les arts plastiques et le théâtre de marionnette d'ombres afin de mettre en avant l'œuvre choisie, de l'explorer et de la traduire corporellement et plastiquement. Le scénario : Des voleurs et des gardiens au musée ! (...)

Ecole primaire Paul Bert

Théâtre et art plastique

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves travaillent autour d’une œuvre de Paul Emile Colin, graveur sur bois. C’est à travers des ateliers de théâtre, de poésie et de pratiques artistiques que les élèves vont être amenés à présenter cette oeuvre devant le public.

Ecole primaire Paul Bert

" Des peintres et leurs modèles " - Performance -

2019 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Des peintres et leurs modèles : réflexion menée sur la relation entre le peintre et son modèle, à savoir la capacité pour l’artiste d’artialiser par son regard observateur et toute sa sensibilité, la personne qui se donne à voir devant lui !

Lycée Saint-Laurent notre Dame

Le voyage d'Europe

2020 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM1 (26 élèves) de madame Sandra NAVARRO (école Paul Langevin d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque de l’enlèvement d’Europe. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Qui suis-je ?

2020 - MUSÉE DE L'ARMÉE

Les élèves de primaire découvrent les collections du musée de l’Armée et le monument des Invalides au cours d’une première visite guidée par les médiateurs chargés du projet. Lors de la seconde séance au musée, ils travaillent plus particulièrement sur six objets (...)

École élémentaire Eblé

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata