La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

12 projets

Les Années Folles, Nuit de folie

2019 - MUSÉE MUNICIPAL GEORGES BORIAS

Les classes de Première et de Terminale L du lycée Charles Gide à Uzès ont travaillé sur le thème des années 1920 (projet fédérateur du lycée cette année). Les Premières proposent leurs réinterprétations / appropriations des œuvres du musée (en partenariat avec (...)

Lycée général et technologique Charles Gide

La mosaïque aux gladiateurs

2018 - MUSÉE DE LA COUR D'OR

Après avoir suivi une visite sur "Les gladiateurs" à l'époque Gallo-Romaine et testé une simulation de combat dans les règles de l'art, les élèves ont pour objectif de restituer leur vision de ces spectacles à la mortalité exagérée. L'œuvre de référence est une (...)

Lycée polyvalent Louis de Cormontaigne, Lycée de la Communication, Ecole Claude Debussy, Ecole maternelle Saint-Eloy Les Libellules

Le musée mis en boîte !

2018 - MUSÉE GEORGE SAND ET DE LA VALLÉE NOIRE

Dans le cadre du dispositif "La classe, l'oeuvre", le musée George Sand s'est associé auprès de plusieurs établissements scolaires du territoire de La Châtre sur la thématique de "la boîte". Lors de la Nuit des Musées, les élèves exposeront leurs travaux , collectifs (...)

Ecole élémentaire Maurice Rollinat, Collège George Sand, Ecole primaire Camille Soulas, Section d'enseignement professionnel du Lycée polyvalent George Sand

L'enfant Bacchus

2017 - MUSÉE DU BITERROIS

A travers l'étude d'une statue antique en bronze du 1er siècle, les élèves abordent le mythe de Bacchus et découvrent la sculpture. Acquisition de repères culturels, connaissances sur la diversité des modes d’expressions artistiques permettront aux élèves de se (...)

École privée Notre Dame-Saint Pierre, Ecole primaire privée Sainte Madeleine

Lycée C. Gellée + MIE = triomphe !

2016 - MUSÉE DE L'IMAGE

Le Musée de l'image à Épinal propose aux élèves, options arts et humanité du lycée C. Gellée, d’étudier un corpus d’images autour du thème général du triomphe et de questionner nos modèles iconographiques d’hier et d’aujourd’hui : comment représenter la victoire ? (...)

Lycée général Claude Gellée