La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

24 projets

Histoires de dragons

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Au musée, les élèves ont découvert un objet où les histoires se racontent comme dans une bande dessinée. L’occasion pour eux d’imaginer une nouvelle histoire, en s’inspirant de la figure du dragon que l’on peut voir aux côtés de saint Georges. Les élèves, après une (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie

Quand Apollon perd la tête !

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 28 élèves de la classe de CE2 de Lucie GLYNATSIS (école Marie Mauron d’Arles) étudient durant l’année scolaire l’autel d’Apollon. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins laissant (...)

Ecole primaire Marie Mauron

Les gardiens

2019 - MUSÉE DU PAYS DE HANAU

Découvrez deux sculptures emblématiques du Musée du Pays de Hanau à travers le regard original des élèves de 4 e et de 3 e du Lycée Schattenmann de Bouxwiller. Après avoir visité le Musée, les élèves ont créé en classe deux grandes sculptures faisant écho (...)

Lycée professionnel privé Schattenmann

Engrenages en folie !

2019 - MUSÉE DE LA NACRE ET DE LA TABLETTERIE

Le passé industriel de la région de Méru, représenté à travers un bâtiment du XIXe siècle, ses ateliers reconstitués et une variété de collections matérielles et immatérielles, peut devenir à celui qui y prête attention une histoire passionnante dans laquelle il (...)

Ecole primaire privée immaculée-conception

Hanako au musée Faure, le japonisme de Rodin

2019 - MUSÉE FAURE

Le musée Faure possède une collection de tableaux et sculptures dont la thématique tourne autour de l'impressionnisme, en considérant les périodes qui ont immédiatement précédé puis succédé ce mouvement pictural. Le japonisme correspond traditionnellement, en (...)

Ecole primaire 2

Découverte de la sculpture

2018 - MUSÉE CHARLES DE BRUYÈRES

Point du programme d'Arts plastiques concerné par ce projet : > la matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre (sculpture). Questionnements : > l'espace en 3 dimensions. > les qualités physiques des (...)

Collège Charlet

Tisser, interpréter Yvette CAUQUIL-PRINCE

2018 - MUSÉE DU PAYS DE SARREBOURG ET PARCOURS CHAGALL

En associant plusieurs disciplines, plusieurs sensibilités, ce projet offre de multiples directions de travail : - l’éducation au regard, observer une œuvre en reproduction, en vrai de loin, puis en détails, en se rapprochant et en  (...)

Ecole maternelle Cité Perkins Bois des Poupées, Lycée polyvalent Mangin, Collège Pierre Messmer, Ecole primaire DU MOULIN