La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

6 projets

Préhistoire percutante

2023 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Les élèves de la classe de M. LUIGI vont écrire un dialogue entre un enfant de notre époque perdus dans le musée et l’éclat de la dent de lait d’un petit Homo heidelbergensis de 7 ans. Cet échange sera illustré par des ambiances sonores et des images projetées.

Ecole élémentaire Ariane Cassin

Une nuit exotique au musée Robert Tatin

2022 - MUSÉE ROBERT TATIN

En s’inspirant de l’œuvre monumentale de Robert Tatin, les élèves ont travaillé sur des créations originales mêlant théâtre d’ombres et gamelan javanais, instrument-orchestre fait de bronze et de bois. Suite à la découverte du musée Robert T atin, (...)

Collège Jacques Prévert

Passeurs de Culture-Mignet

2019 - MUSÉE GRANET

Après plusieurs visites des collections du musées avec médiateurs du musée les élèves de 2 3e sélectionnent entre 4 et 6 ouvres du musée et les présentent en y mêlant leurs pratiques artistes ( Théâtre, musiqu e et danse) pour cela ils sont aussi (...)

Collège Mignet

Envolées japonaises

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES ARTS ASIATIQUES

Nos élèves proposent de sensibiliser le public à l’art japonais le samedi 18 mai 2019 à 15h00 et 16h00 au Musée départemental des Arts asiatiques de Nice. Ils donneront vie à la paire de Paravents aux livres et rouleaux épars sous la (...)

Collège privé Don Bosco

Passeurs de culture

2018 - MUSÉE GRANET

Le musée Granet souhaite donner la parole aux jeunes, en leur permettant de s’approprier les œuvres du musée et de participer à cette manifestation d’envergure nationale. Devenant ainsi des « passeurs de culture », les élèves se sont intéressés aux  (...)

Lycée général et technologique Vauvenargues, Lycée général et technologique Paul Cézanne, Collège Mignet, Lycée professionnel Adam de Craponne

Langages et patrimoine, au coeur de l'identité

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

Ce tableau nous permet d'aborder la question de la langue, mais aussi d'éveiller une forme de conscience patrimoniale chez les élèves. Celle-ci pourra s'exprimer en peinture, à travers des descriptions de l'oeuvre, mais aussi au cours d'un dialogue théâtral joué (...)

Collège Géneral Ferrie