La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

19 projets

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Quand Apollon perd la tête !

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 28 élèves de la classe de CE2 de Lucie GLYNATSIS (école Marie Mauron d’Arles) étudient durant l’année scolaire l’autel d’Apollon. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins laissant (...)

Ecole primaire Marie Mauron

Quand Vénus se dévoile

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire : - la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté (...)

Ecole primaire Henri Wallon

Voyage au 19ème siècle

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ

A l'occasion de la Nuit des musées, les élèves de 3 ème du Collège Colonel Arnaud Beltrame plongeront les visiteurs au cœur du XIXe siècle. A travers différentes médiations et créations préparées en amont, ils auront la double mission de présenter au  (...)

Collège Colonel Arnaud Beltrame

Sur les traces des ouvirères de la corderie

2019 - MUSÉE INDUSTRIEL DE LA CORDERIE VALLOIS

Les élèves du collège Guillaume le Conquérant de Saint Saëns ont découvert le musée de la Corderie Vallois au cours de l'année scolaire. De l'histoire de ce lieu insolite et des anecdotes, ils ont puisé l'inspiration pour écrire une nouvelle réaliste à la manière (...)

Collège Guillaume Le Conquérant