La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

50 projets

Robes d intérieur pour un soir au musée des Tissus

2016 - MUSÉE DES TISSUS ET MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Manteau d’intérieur - Robe d’intérieur - Robe de chambre - Comment envisager des formes, un personnages, un lieu, un univers ? Une robe de chambre - Un manteau d’intérieur - Une robe d’intérieur…. Interroger la forme / le matériau. Construire et communiquer une (...)

Lycée général et technologique La Martinière Diderot

2016 Triomphe !

2016 - MUSÉE DE L'IMAGE

Le Musée de l'image à Épinal propose aux élèves, options arts et humanité du lycée C. Gellée, d’étudier un corpus d’images autour du thème général du triomphe et de questionner nos modèles iconographiques d’hier et d’aujourd’hui : comment représenter la victoire ? (...)

Lycée général Claude Gellée

Théâtre et art plastique

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves travaillent autour d’une œuvre de Paul Emile Colin, graveur sur bois. C’est à travers des ateliers de théâtre, de poésie et de pratiques artistiques que les élèves vont être amenés à présenter cette oeuvre devant le public.

Ecole primaire Paul Bert

Quand Vénus se dévoile

2016 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Dans le cadre du projet "La classe, l'oeuvre !", les élèves sont invités à réaliser les 3 productions suivantes au cours de l'année scolaire : - la "notice des enfants" (cartel explicatif donnant des informations scientifiques sur l'oeuvre dans un language adapté (...)

Ecole primaire Henri Wallon

Cabinets de curiosités (le statut de l'objet)

2016 - MUSÉE BUFFON

«Une collection ne se définit pas par son contenu. Sa première caractéristique est de rassembler des objets naturels ou artificiels qui sont extraits du circuit d'activités utilitaires et économiques »1. Autour d’une interrogation sur la nature de l’objet, (...)

Collège Pasteur

La céramique romaine : objet du quotidien

2016 - MUSÉE HISTORIQUE ET INDUSTRIEL - MUSÉE DU FER

Une classe de 6 e du collège Françoise Dolto de Reichshoffen a souhaité travailler sur les céramiques du musée. Des groupes de 3-4 élèves ont été constitués, chacun devant étudier un élément représentatif de la collection de céramique. Après avoir abordé la (...)

Collège Françoise Dolto