La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

270 projets

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Portraits de femmes

2019 - MUSÉE AGATHOIS JULES BAUDOU

Les élèves d'une classe de C.E.1 de l'école Jules Verne du Cap d'Agde proposeront, lors de la Nuit européenne des musées, une médiation autour d'un tableau du peintre agathois Ernest Azéma intitulé : "Espagnoles". Cette médiation fera l'objet d'une présentation, sous (...)

Voyage sensoriel en Italie

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont réalisé plusieurs créations sensorielles en lien avec l’œuvre de Charles Brunier. Des enregistrements d’ambiances sonores permettront une première approche sensitive de l’œuvre. Les élèves proposeront un second enregistrement où ils guideront, par le (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

Découverte de la gravure sur bois brésilienne

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Après avoir visité l'exposition Bois Brésil , les élèves s'inspirent d'éléments des gravures des artistes brésiliens pour réaliser une production collective qui sera présentée lors de la Nuit des musées.

Ecole primaire privée Notre-Dame de Liesse, Ecole primaire privée Diwan

Imprimerie à l'école et littérature de cordel

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Les élèves ont découvert la littérature de cordel dans l'exposition Bois Brésil. Ce mode d’expression populaire du Nordeste du Brésil prend la forme de petits fascicules auto-édités appelés folhetos , aux couvertures colorées et illustrées de gravures qui sont (...)

Ecole primaire publique Célestin Freinet

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata