La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

57 projets

regarde moi, j'ai quelque chose à te dire

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIMOGES - PALAIS DE L'ÉVÊCHÉ

Approche globale : donner vie à une œuvre (ou plusieurs), laisser parler l'art à travers la voix des enfants, gra^ce aux artistes qui sommeillent en eux et à leur travail d'appropriation-interprétation-réinterprétation. Projet associant l'Université de Limoges ( 4 (...)

Drôle de zoo !

2019 - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Le musée abrite de nombreux objets qui figurent des animaux ou empruntent leur forme : fibule en forme de poisson, de cheval ou encore à tête de serpent, mosaïque au dauphin, enduit peint au pigeon, figurine en forme de sanglier, de cerf, vase en bronze avec un décor (...)

Ecole primaire

Le jeu à travers les âges

2019 - MUSÉE DE MOISSAC

Pour sa 8 e participation à la Nuit Européenne des Musées, l’Abbaye de Moissac met en avant « le jeu » dans tous ses états. Jeux en bois, de plateau, de mémoire, Monopoly géant… A travers les collections du musée, en s'appuyant sur les dernières (...)

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (25 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

Le décor de la maison romaine

2019 - MUSÉE DE LA ROMANITE

Ce projet a concerné les Grandes section de maternelle de l'école Talabot à Nîmes, enseignant Mr CARRE. Les élèves ont bénéficié de deux visites au musée sur le thème "Nîmes hier" et "La maison des Romains". Après avoir évoqué le passé antique de la ville, les élèves (...)

Ecole maternelle Talabot

Du livre à la biliothèque

2019 - Musée Médard

Après une découverte du musée, des collections et des expositions temporaires, les enfants se font médiateurs de la collection de livres de Louis Médard, en travaillant sur une description de la bibliothèque. En parallèle, le projet intègre la création d'une (...)