La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

7 projets

Hanako au musée Faure, le japonisme de Rodin

2019 - MUSÉE FAURE

Le musée Faure possède une collection de tableaux et sculptures dont la thématique tourne autour de l'impressionnisme, en considérant les périodes qui ont immédiatement précédé puis succédé ce mouvement pictural. Le japonisme correspond traditionnellement, en (...)

Ecole primaire 2

Balzac : Qui es-tu ?

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Les élèves de l'école Balzac de Bléré vont mener une enquête sur le personnage qui a donné son nom à leur école. Après une visite-découverte du musée sur le thème du portrait, ils vont pouvoir faire connaissance avec les œuvres représentant Balzac que conserve le (...)

Ecole élémentaire Balzac

tout savoir sur la vie d’un éléphanteau à TA

2019 - MUSÉE D'ARCHEOLOGIE DE NICE - SITE PRÉHISTORIQUE DE TERRA AMATA

Il y a environ 400 000, sur les plages de terra Amata, à Nice, des petits groupes de chasseurs-cueilleurs-nomades venaient régulièrement établir leur campement. En face de ces plages, la plaine de Nice était alors qu'un vaste marécage. Ces Hommes, des Homo (...)

Ecole élémentaire Terra Amata

KAFRINE LA LIBERTE REVISITE

2019 - MUSÉE HISTORIQUE DE VILLÈLE

La classe étudiera le thème de l'esclavage autour de deux œuvres artistiques : "Kafrine la liberté" d'Henri Maillot et "Pourquoi naître esclave" de Jean-Baptiste Carpeaux. A l'issue de cette approche, les élèves de petite section réaliseront des portraits (...)

Ecole primaire privée Notre-Dame des Grâces

L'oeuvre dans l'oeuvre

2019 - MUSÉE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE DE SENLIS

Le musée d’Art et d’Archéologie donne carte blanche aux élèves de seconde CVPM (Communication Visuelle Pluri Media) de la filière des Métiers d’Art du lycée Amyot d’Inville de Senlis . Suite à une réflexion menée en classe sur la notion de (...)

Lycée des métiers du BTP, de la vente et de la communication graphique

Mon musée éphémère

2019 - Le Chronographe

Quels rapports entretiennent les pratiques artistiques et archéologiques ? De quelle manière les œuvres contemporaines entrent en résonance avec des vestiges archéologiques et l'histoire de l'Antiquité ? Les élèves vont interroger le travail des (...)

Collège Salvador Allende, Ecole élémentaire Château Sud, Ecole primaire Plancher