La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

11 projets

Matières en chantier!

2019 - SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

Les élèves se font médiateurs! Visite en déambulation des collections permanentes du musée Henri Prades par des petits groupes d'élèves costumés à la mode antique.

Ecole élémentaire le Grand Tamaris

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (25 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

Les trésors cachés : histoires en 3D

2018 - VESUNNA, MUSÉE GALLO-ROMAIN DE PÉRIGUEUX

Les élèves de 4è du collège Michel de Montaigne de Périgueux vont créer des histoires bilingues (français et espagnol) et en créer un livre en 3D à partir des découvertes archéologiques de la Dordogne. Ils utiliseront la méthode "pop-up" pour les livres, afin de (...)

Collège Michel de Montaigne

Des Maisons et des Hommes

2018 - MUS - MUSÉE D'HISTOIRE URBAINE ET SOCIALE

Projet d’éducation artistique et culturelle à partir de l’étude de la cité-jardins de Suresnes et de son appartement patrimonial et témoignages des personnes ayant vécus. En rapport avec leur thème de classe de l'année, les élèves de la classe de CM1-CM2 de (...)

Ecole primaire publique Marcel Mouloudji

Soleil et lune les mythes en vidéo

2018 - MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE

A partir d’un travail de lecture de la tenture de l’Histoire de Diane , les élèves ont recherché les mythes des autre culture autour du soleil et de la lune afin de réaliser un film d’animation à destination du public de la nuit des musées.

Collège Robert Doisneau

La céramique romaine : objet du quotidien

2016 - MUSÉE HISTORIQUE ET INDUSTRIEL - MUSÉE DU FER

Une classe de 6 e du collège Françoise Dolto de Reichshoffen a souhaité travailler sur les céramiques du musée. Des groupes de 3-4 élèves ont été constitués, chacun devant étudier un élément représentatif de la collection de céramique. Après avoir abordé la (...)

Collège Françoise Dolto