La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

13 projets

La nature morte en film d'animation

2017 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Tout au long de l'année scolaire, les élèves travaillent autour de l’œuvre de Léo Gausson : Nature morte aux fruits. Ce projet mettra en avant deux disciplines, les arts plastiques et le cinéma d’animation, afin de révéler l’œuvre choisie, de l’explorer et de la (...)

Ecole primaire les Heurteaux

Golems et autres créatures

2017 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Plusieurs classes de différents niveaux du collège Alphonse de Lamartine (Paris 9) et du lycée Théophile Gautier (Paris 12) participent chacune séparément à l’activité pédagogique « Golems et autres créatures » conçue en lien avec l’exposition « Golem ! Avatars (...)

Collège Lamartine, Lycée professionnel Théophile Gautier

A la découverte de la femme ailée

2017 - MUSÉE LALIQUE

Après une étude de l'oeuvre exposée au musée Lalique, les élèves de première du lycée Kleber de Strasbourg vont créer 3 médiations présentées lors de la Nuit des Musées. 3 thématiques seront abordées avec le public : 1900, une année charnière - le stand de Lalique à (...)

MUTPAIE lycée Kléber

Les quatre saisons

2017 - MUSÉE DE LA PRINCERIE

Les élèves de grande section/CE1 de l'école Porte de France (Verdun) ont travaillé sur les quatre saisons à partir de l'oeuvre "La chanson du printemps". Par groupes, ils ont décliné le tableau de Jules Bastien-Lepage en réalisant trois productions plastiques (...)

Ecole élémentaire publique Porte de France

L'eau à la bouche... Gourmandises poétiques

2017 - MUSÉE DE NORMANDIE

Suite à leur visite de l'exposition temporaire "A table ! La Normandie des gastronomes. XVII e -XX e siècles", les élèves de 6 e jouent avec les mots et nous donnent l'eau à la bouche dans de petites créations littéraires toutes en poésie et en allitérations, (...)

Collège Dunois

Savez-vous semer des images ?

2017 - MUSÉE DE L'IMAGE

Choisir ses graines, les semer pour qu’elles cohabitent et s’enrichissent les unes les autres. Les cultiver grâce à ses connaissances et les laisser murir. Enfin, récolter le fruit de son travail pour qu’il nourrisse les visiteurs… Et si une exposition se composait (...)

Collège Louis Armand