La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

89 projets

Les petits théâtres de Chagall

2019 - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DU JUDAÏSME

Les élèves observent les œuvres de Marc Chagall exposées au mahJ, dont Le Père (1911), et participent au parcours-atelier « Quand Chagall était enfant » où ils réalisent une fresque collective inspirée de l’œuvre de l’artiste. En classe, ils travaille nt (...)

Ecole primaire privée Saint Jean Gabriel

Sculpture monumentale

2019 - ÉCOMUSÉE DU VÉRON

L'oeuvre centrale du projet nous permettra d'aborder la thématique du super-héros. Les personnages mi-hommes, mi-animaux qui constituent Capricorne font écho à diverses sources d'inspiration pour l'artiste. L'exposition Constellation Capricorne met en scène (...)

Ecole maternelle

Matières en chantier!

2019 - SITE ARCHÉOLOGIQUE LATTARA - MUSÉE HENRI PRADES

Les élèves se font médiateurs! Visite en déambulation des collections permanentes du musée Henri Prades par des petits groupes d'élèves costumés à la mode antique.

Ecole élémentaire le Grand Tamaris

Balzac : Qui es-tu ?

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Les élèves de l'école Balzac de Bléré vont mener une enquête sur le personnage qui a donné son nom à leur école. Après une visite-découverte du musée sur le thème du portrait, ils vont pouvoir faire connaissance avec les œuvres représentant Balzac que conserve le (...)

Ecole élémentaire Balzac

Orphée l’Enchanteur

2019 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

La classe de CM2 (23 élèves) de madame Mélanie POMMET (école Albert Camus d’Arles) étudie cette année l’œuvre suivante : la mosaïque d’Orphée. Autour de cette œuvre, les élèves proposeront 3 types de productions : le « cartel des enfants » (notice descriptive de (...)

Ecole primaire Albert Camus

La « love story » entre Cupidon et Psyché

2018 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 30 élèves de la classe de CE2 de Céline FRIZOL (école Paul Langevin d’Arles) étudient durant l’année scolaire le sarcophage de Psyché. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins (...)

Ecole primaire Paul Langevin

Quand Apollon perd la tête !

2017 - MUSÉE DÉPARTEMENTAL ARLES ANTIQUE

Les 28 élèves de la classe de CE2 de Lucie GLYNATSIS (école Marie Mauron d’Arles) étudient durant l’année scolaire l’autel d’Apollon. A partir de cette œuvre, ils proposent des créations scientifiques et artistiques : le « cartel des enfants », des dessins laissant (...)

Ecole primaire Marie Mauron