La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

Il était une fois Oléron

2019 - LE MUSÉE DE L'ILE D'OLERON

Travail de valorisation des collections au travers de productions artistiques ( affiches par exemple) et productions orales. 5 séances seront programmées au musée et à l'école afin de réaliser des contes en lien avec les objets de la collection permanente. Ce (...)

Ecole élémentaire Pierre Loti St Pierre d'Oléron

Médiateur d'un soir

2019 - FORUM ANTIQUE DE BAVAY, MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DU DÉPARTEMENT DU NORD

En partenariat avec une troupe de théâtre, les élèves du collège Jean Lemaire des Belges de Bavay écrivent des saynètes autour de 3 objets de notre collection qu'ils vont jouer lors de la Nuit des musées. Leurs saynètes sont en lien avec notre  (...)

Collège Jean Lemaire de Belges

Les Animaux Fantastiques

2019 - MUSÉE-ATELIER DÉPARTEMENTAL DU VERRE

Découverte des animaux peuplant les collections du MusVerre, puis création par les élèves de leurs propres créatures fantastiques hybrides, inspirées par les oeuvres ; transformées en marionnettes, elles deviendront ensuite les protagonistes de mini-métrages (...)

Ecole primaire

Quand les œuvres s'animent

2019 - MUSÉE ANTOINE LECUYER

À partir d'une sélection d'œuvres exposées au musée Antoine Lécuyer, les élèves optionnaires théâtre d’une classe de seconde du lycée Henry Martin ont imaginé et écrit des saynètes, qu’ils mettront en voix et en espace lors de la Nuit européenne des musées.

Lycée général et technologique Henri Martin

Tableaux vivants

2019 - MUSÉE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE DE SENLIS

Les 4 e D du collège La Fontaine des Prés de Senlis proposent une production libre et spontanée sur ce que leur inspirent les œuvres des collections. Les élèves font sortir de leur cadre les personnages de plusieurs peintures pour créer, grâce à de joyeuses (...)

Collège de La Fontaine des Prés

regarde moi, j'ai quelque chose à te dire

2019 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE LIMOGES - PALAIS DE L'ÉVÊCHÉ

Approche globale : donner vie à une œuvre (ou plusieurs), laisser parler l'art à travers la voix des enfants, gra^ce aux artistes qui sommeillent en eux et à leur travail d'appropriation-interprétation-réinterprétation. Projet associant l'Université de Limoges ( 4 (...)