La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

68 projets

La céramique romaine : objet du quotidien

2016 - MUSÉE HISTORIQUE ET INDUSTRIEL - MUSÉE DU FER

Une classe de 6 e du collège Françoise Dolto de Reichshoffen a souhaité travailler sur les céramiques du musée. Des groupes de 3-4 élèves ont été constitués, chacun devant étudier un élément représentatif de la collection de céramique. Après avoir abordé la (...)

Collège Françoise Dolto

Le bestiaire ou cortège de masques

2016 - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L'OCÉAN INDIEN

Dans le cadre de l'objet d'étude "la poésie du XIXème siècle au XXème siècle, du romantisme au surréalisme" les élèves rédigent un poème à la manière d'Apollinaire sur l'un des masques mis en lumière par le musée et l'illustrent en s'inspirant d'un masque choisit à (...)

Lycée général et technologique Antoine Roussin

Tazitor et le masque mystérieux

2016 - MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L'OCÉAN INDIEN

Création d'un conte africain, avec une moralité. Après avoir visité le musée et observé l'oeuvre, les élèves ont travaillé sur la description du masque, sa provenance, son utilité, ses pouvoirs. Ils ont travaillé autour d'un monde imaginaire tout en s'inspirant des (...)

Collège publique Leconte de Lisle

LEGER, C'EST DU LOURD!

2016 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Qui sont ces deux personnages si énigmatiques qui nous observent au musée? La classe Saint-Loise de CP/CE1 de M. Oberto a mené l'enquête. A l'aide de la Réalité Augmentée, les élèves partageront leur expérience avec le public. Devant l'Anniversaire de Fernand Léger, (...)

Ecole primaire Raymond Brule

Le paysage dans tous ses états

2016 - MUSÉE FAURE

Pour La porte de la Grande Chartreuse de François-Frédéric GROBON, les élèves des classes de CM2 et CE2/CE1, des écoles de Choudy et Boncelin, d'Aix-les-Bains, proposent une découverte sensible et sensorielle, qui permet de s'immerger dans l'atmosphère du (...)

Ecole élémentaire Choudy, Ecole primaire Boncelin