La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

11 projets

Théâtre et art plastique

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves travaillent autour d’une œuvre de Paul Emile Colin, graveur sur bois. C’est à travers des ateliers de théâtre, de poésie et de pratiques artistiques que les élèves vont être amenés à présenter cette oeuvre devant le public.

Ecole primaire Paul Bert

Le paysage dans tous ses états

2016 - MUSÉE FAURE

Pour La porte de la Grande Chartreuse de François-Frédéric GROBON, les élèves des classes de CM2 et CE2/CE1, des écoles de Choudy et Boncelin, d'Aix-les-Bains, proposent une découverte sensible et sensorielle, qui permet de s'immerger dans l'atmosphère du (...)

Ecole élémentaire Choudy, Ecole primaire Boncelin

Quand la sculpture prend vie...

2016 - MUSÉE DE SAINT-MAUR - VILLA MEDICIS

Cette année, les élèves travaillent sur une petite figurine en faïence d'Édouard Cazaux (1889 - 1974), intitulée Laquelle des deux . La céramique est exposée au musée dans le cadre de l'exposition 150 ans de regards sur les femmes (1830 - 1980) . Cette (...)

École élémentaire Bled

"Nos objets du quotidien"

2016 - MUSÉE MATISSE

Un texte produit collectivement présentant le musée, l'artiste et l'œuvre étudiée sera exposé par la classe sous la forme d'une petite mise en scène théâtralisée. Au cours de l'année, à partir de la photographie d'un objet de son quotidien qu'il affectionne (...)

Ecole élémentaire Le Port

Danse et arts plastiques

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Les élèves travaillent autour de l'oeuvre de Paul-Emile Colin : Les arracheurs (gravure de l'artiste). Ce travail réunira deux disciplines : les arts plastiques et la danse afin de mettre en avant l'oeuvre choisie, de l'explorer et de la traduire corporellement et (...)

Ecole primaire Leclerc

Expérimentations plastiques autour de l'oeuvre

2016 - MUSÉE GATIEN-BONNET

Après une observation et une description de l'oeuvre des arracheurs de Paul Emile Colin les enfants sont amenés à réaliser des expérimentations plastiques, dessins, gravure et à imaginer des histoires autour des personnages composant la gravure.

Ecole primaire Léon Gambetta

Ombres et silhouettes

2016 - MUSÉE DU VIEUX NÎMES

L’enseignant souhaite développer une séquence pédagogique pour 17 élèves de 4ème en difficulté scolaire, visant à l’ouverture culturelle. Elle serait de préférence liée à l’histoire des arts du XVII et XVIIIème siècle, possiblement autour de la peinture et de la (...)

Collège Jules Vallès