La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

8 projets

Le modèle républicain

2016 - MUSEON ARLATEN - HORS LES MURS

L'identité républicaine est un modèle d'identification et d'appartenance dont il est difficile de débattre sans heurter nos limites affectives ou morales. Les ateliers proposent d'initier les élèves à une réflexion critique sur la Nation et l'identité à partir d'un (...)

Lycée technologique Pasquet

Jouons au musée

2016 - CABINET D'UN AMATEUR - DONATION MAURICE JARDOT

Jouons ensemble au musée ! Guidé par des élèves de sixième et de quatrième du collège de la rue de Châteaudun de Belfort, le public est invité à suivre, par petits groupes, un parcours animé et ludique au sein du musée. Les élèves accueilleront le public de 16 à (...)

Collège chateaudun

Détonateurs de poésie vivante

2016 - MUSÉE FRANCISQUE MANDET

Avec l'aide de l'association Alternative Poésie, les mots se sont mis à parler dans la bouche des élèves de Notre-Dame-des-Arts, du collège Jean Vilar et du lycée Virlogeux à Riom. Initiés tout au long de l'année au slam, ces jeunes de 10 à 17 ans relèvent le défi : (...)

Lycée général et technologique C. et P. Virlogeux, Ecole élémentaire privée Notre-Dame des Arts et du Sacré-Coeur, Collège Jean Vilar

Comme au Néolithique

2016 - MUSÉE DES TUMULUS DE BOUGON

Tout au long de l'année, les élèves de la classe 6 de l'Institut Médico Educatif de Villaine ont découvert la Préhistoire à travers les collections permanentes du musée. Chaque séance a permis d'observer un vestige mobilier, d'identifier les matériaux le composant, (...)

Institut médico-éducatif

Ombres et silhouettes

2016 - MUSÉE DU VIEUX NÎMES

L’enseignant souhaite développer une séquence pédagogique pour 17 élèves de 4ème en difficulté scolaire, visant à l’ouverture culturelle. Elle serait de préférence liée à l’histoire des arts du XVII et XVIIIème siècle, possiblement autour de la peinture et de la (...)

Collège Jules Vallès

Architecture prospective sous-marine

2016 - MUSÉUM-AQUARIUM DE NANCY

Les élèves engagés dans le projet portent une reflexion sur une architecture sous-marine, inspirée de la faune et de la flore rencontrées au Muséum-Aquarium. en accord avec les principes de développement durable, cette architecture a alors pour but de sensibiliser (...)

Lycée Polyvalent des Métiers du Bâtiment et de l'Energie Emmanuel Héré