La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

5 projets

Dans le labyrinthe de Pi les vagues tourbillonnent

2019 - MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD

Dans le prolongement des nombreuses visites et ateliers menés depuis janvier, une intervention orale, gestuelle et sonore sera proposée par les élèves le soir de la Nuit des musées au sein même de l’exposition « Abstraction des émotions ». Cette restitution intègrera (...)

Ecole primaire Hugo Victor

Récréation(s)

2019 - MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD

Dans le prolongement de la visite de l’exposition "Abstraction des émotions" et en s’inspirant des œuvres, les élèves ont produit des vidéos. Ces images animées, crées à partir de la technique du « Stop motion » (multiples photographies successives) seront installées (...)

Lycée général et technologique Georges Cuvier

Quand la lumière joue avec les ombres...

2018 - MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD

Tantôt astre, reflet, flamme, fenêtre, puits de clarté, écume blanche… la lumière est pour les artistes d'une infinie richesse. Découvrons ces « jeux de lumières » sous l'œil avisé des jeunes apprentis visiteurs et grâce à leurs créations lumineuses inspirées des (...)

Ecole primaire André Boulloche

1, 2, 3... Le musée en douze oeuvres !

2017 - MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD

Une monumentale cheminée, une nature morte, des figures mythologiques ou des oiseaux naturalisés sont revisités ou réinventés dans leurs formes et leur mémoire d’objet de musée. Au fil des mois, visites et ateliers proposent une immersion dans l'histoire et (...)

Lycée général et technologique Georges Cuvier, Ecole primaire Fossés

Place au cortège... sous l'oeil de Betty Boop !

2016 - MUSÉE DU CHÂTEAU DES DUCS DE WURTEMBERG - VILLE DE MONTBÉLIARD

Au fil des mois, s'immergeant dans l'univers de Jean Messagier, les élèves sont invités à décrire et ressentir les œuvres, s'approprier le vocabulaire, mimer la gestuelle du peintre, expérimenter le tracé des formes ou des volutes. Devant le public de la Nuit des (...)

Ecole primaire Fossés