La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

10 projets

Histoires de dragons

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Au musée, les élèves ont découvert un objet où les histoires se racontent comme dans une bande dessinée. L’occasion pour eux d’imaginer une nouvelle histoire, en s’inspirant de la figure du dragon que l’on peut voir aux côtés de saint Georges. Les élèves, après une (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie

Notre commedia dell’arte

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

À partir de la découverte de l’œuvre de Titien, les élèves ont interrogé la notion de portrait, ses symboles et ses usages. Des liens transversaux ont aussi été réalisés en littérature et pratiques artistiques. Cette interrogation a été menée au travers de deux (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

En gestes et en musique

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

S’inspirant des traces laissées par l’artiste Gérard Schneider sur sa toile, les élèves présenteront, lors de la nuit des musées, une proposition sonore où chaque trace se transforme en un son. La gamme de sons produite s’animera au fil des gestes de l’artiste (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie

Mille et une expressions

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

À partir de l'observation des deux bustes sculptés datant du XVIIIe siècle intitulés "Jean qui rit" et "Jean qui pleure", les élèves de grande section de maternelle ont cherché à comprendre comment notre visage et notre corps pouvaient exprimer et traduire nos (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

Voyage sensoriel en Italie

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont réalisé plusieurs créations sensorielles en lien avec l’œuvre de Charles Brunier. Des enregistrements d’ambiances sonores permettront une première approche sensitive de l’œuvre. Les élèves proposeront un second enregistrement où ils guideront, par le (...)

Ecole élémentaire le Clos au Duc

Notre centre-ville, passé et présent

2019 - MUSÉE D'ART, HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE

Les élèves ont interrogé la notion de patrimoine en se concentrant sur les richesses architecturales passées et actuelles de leur centre-ville. Deux visites au musée et une déambulation architecturale ont permis de découvrir la diversité et la richesse patrimoniale (...)

Ecole élémentaire Joliot-Curie