Want to make creations as awesome as this one?

No description

Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Projet RV au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne. Collège Gaston-Fébus. 64300 OrthezLes élèves de 4e latinistes. E. Chevalley et MF Torralbo. 2020-2021

Les vases néo-grecs dans la poterie de Ciboure

Réalisation de cartels pour des oeuvres de l'exposition La Poterie d'art de Ciboure 1919-1995

L'exposition temporaire proposée par le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne sur la poterie de Ciboure, avec ses vases d'inspiration néo-grecque, nous a donné envie de partager avec une classe de latinistes la découverte d'un musée, lieu culturel qu'ils ont rarement l'occasion de fréquenter. Même si le contexte sanitaire nous a empêchés - à plusieurs reprises - de nous déplacer pour la visite du musée, nous avons bénéficié de l'intervention de la médiatrice qui est venue au collège. Elle nous a présenté le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, ses missions, ses collections, l'exposition temporaire consacrée à la poterie de Ciboure ainsi que divers aspects de son métier.Cette intervention a donné lieu à de nombreux échanges avec les élèves. Les latinistes ont fait en amont, dans le cadre de leurs cours, des recherches sur les différents types de vases grecs et les scènes mythologiques représentées. Madame Etcheverry nous a laissé des reproductions de certains vases aux décors néo-grecs, à partir desquels, les élèves, par groupes de deux, ont réalisé des cartels pour constituer cette exposition virtuelle collective, aboutissement du projet.La réouverture des musées en mai doit nous permettre, au mois de juin, une visite du Musée Basque et de l'histoire de Bayonne afin de découvrir les collections permanentes et les vitrines consacrées à la poterie de Ciboure.

A l'occasion du projet Rendez-vous au Musée autour de l'exposition La Poterie d'art de Ciboure : 1919-1995 au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne, une réflexion collective a été menée avec les 4e latinistes et a donné lieu à une synthèse sur les caractéristiques d'un musée.

Régine Etcheverry, médiatrice du Musée Basque,intervient au collège Gaston-Fébus

Jeanne et Margot

Dessous de plat a décor grec : Œdipe et le Sphinx

Tampon « VE CIBOURE » Vers 1925-1930Collection particulière

Lorsqu'il arrive à Thèbes, Œdipe se trouve confronté au Sphinx (monstre auquel étaient attribués la figure d’une femme et un corps d’animal) qui terrorise la ville et tue les passants qui ne réussissent pas à résoudre l'énigme qu'il leur pose : « Qu'est-ce qui marche sur quatre pattes le matin, sur deux le midi et sur trois le soir ? ». C'est l'Homme. Œdipe trouve la réponse à cette énigme. Furieux, le Sphinx se jette dans le vide et meurt.

Œdipe habillé en voyageur est assis et écoute l’énigme formulée par le Sphinx de Thèbes.

Pauline et Daphnée

grand loutrophore à décor grec : Les noces de Thétis et Pélée

Pedro Garcia de Diego 26-11-49tampon « VE CIBOURE », 1949 Collection particulière

Thétis est si belle, que tous les dieux la convoitent. Cependant ils y renoncent, car Thémis, déesse de la justice, leur annonce qu'elle donnera naissance à un fils supérieur à son père. Zeus décide alors de donner Thétis en mariage à un mortel afin que la prédiction puisse se réaliser sans lui porter préjudice. Thétis résiste aux avances de Pélée en se transformant de différentes manières. Mais Pélée, réussit à la soumettre et à s'unir à elle. De cette union naît Achille. Des noces magnifiques eurent lieu sur le mont Pélion, dans la caverne de Chiron ; tous les dieux y assistèrent.

Pauline et Daphnée

grand loutrophore à décor grec : Thésée laissant Ariane sur l’île de Dia - ou de Naxos ?

Ariane est une princesse séduite par Thésée. Elle l’aide à s'échapper du Labyrinthe de Minos, ce qui lui permet d'obtenir la victoire sur le Minotaure. Après lui avoir promis de l’épouser, Thésée l'abandonna sur l'île de Dia ou l'île de Naxos, suivant les versions.

Une (ou un) loutrophore est un type de vase grec très élancé caractérisé par un col allongé et deux anses. La loutrophore était utilisée pour contenir l'eau des cérémonies de mariages et des rites funéraires, et elle était placée sur ou dans les tombes des célibataires.

Marie et Nina

Lécythe à décor grec : cortège bachique

Tampon VE CIBOURE Vers 1925-1935 Musée Basque et de l’histoire de Bayonne.

Le lécythe est un vase grec antique utilisé pour stocker de l'huile parfumée destinée aux soins du corps. La forme est inventée dans la première moitié du VIe siècle av. J.-C.

Ce vase représente une scène de banquet, c’est un cortège bachique, c’est-à-dire en l’honneur du dieu Bacchus.Bacchus était le dieu du vin, de l’ivresse et de la fête, il est souvent représenté avec des grappes de raisin.

Alexandre et Clair

Coupe à décor grec : Griffon, chevaux ailés

Tampon VE CIBOUREVers 1925-1935Collection particulière

La scène représente un griffon qui est une créature légendaire mi-lion, mi-aigle, présente dans plusieurs civilisations anciennes.C’est un animal mythologique. Il est apparu en Elam à la fin du 4° millénaire avant J.C. et en Egypte vers 3000.

Christopher et Timothée

Edgard Lucat (tourneur) et Louis Floutier (décorateur)Mention manuscrite « CIBOURE », vers 1919-1920 Collection Laurent Terrasse

Bombix à collerette

Ce vase de forme ronde au décor néo-grec représente des personnages de profil : des femmes portant des plateaux sur la tête (chargés de fruits ?) et des hommes des sacs sur l'épaule.

Pauline et Jade

Tampon « VE CIBOURE » vers 1922-1930 Collection particulière

Loutrophore à décor grec : Héraclès, le lion de Némée

Loutrophore : grand vase à pied, deux anses, goulot rétréci, utilisé, dans la Grèce antique dans les cérémonies nuptiales et les rites funéraires.

Le premier travail qu'Eurysthée imposa à Héraclès fut de tuer et de ramener le lion de Némée, une bête dotée d'une force extraordinaire et dont la peau était très dure.Héraclès réussit à pénétrer par ruse dans son antre et l’étouffa avec la force extraordinaire qui le caractérise.Il rapporta au roi la dépouille du lion et il fit un sacrifice à Zeus.Le lion fut mis au nombre des constellations par Zeus, pour perpétuer l'exploit d'Héraclès.

Anna et Lilou

Pedro Garcia de Diego, mention manuscrite « Garcia » Tampon RF CIBOURE Vers 1950-1960Collection particulière

Hermès était le fils de Zeus et de la nymphe Maïa. Messager de Zeus, il conduit les âmes aux enfers. Il porte un caducée (qui est un de ses attributs) ainsi qu'un chapeau rond (le pétase).Artémis est la déesse de la nature, de la chasse, des accouchements ; c'est la fille de Zeus et de Léto. La biche est un de ses symboles.On peut les voir discuter ensemble.

loutrophore à décor grec : Hermès et Artémis

Martin et Mathéo

Grand vase Ramuntxo à décor grec :Le jugement de pâris

Carmen FischerMention manuscrite "Décor de Macron. Sur un skypphos de Suessula (Campagnie). Famille Spinelli"Tampon « RF CIBOURE »,vers 1990 Collection particulière

Grand vase busiforme allongé à décor grec géométrique : Frise d'hoplites

Edgard Lucat (tourneur)Mention manuscrite LVK Ciboure lm (?) Vers 1920-1922 collection particulière

En architecture, une frise est une bande horizontale, dont le décor est constitué par la répétition d'un motif ornemental. Sur ce vase, on voit des frises géométriques et des guerriers.

Dans la Grèce antique, les hoplites sont des fantassins. Ils sont représentés avec leur bouclier rond (hoplon), leur casque et leur lance.

Lorsqu'un projet culturel et un objet muséographique rencontrent l'histoire personnelle, éveillent la curiosité et tissent des liens entre les générations... Lorsque Nina découvre la collection de poteries de Ciboure de sa grand-mère...

Nina (collection particulière de sa grand-mère)

Cantharon attique géométrique : décor néo-grec tournant représentant un attelage et une frise géométrique

Tampon VE Ciboure. Produit sous Etienne Vilotte (1922 à 1945)Collection particulière

Un cantharon est un vase à vin.

Nina (collection particulière de sa grand-mère)

Petit vase calebasse : décor animalier néo-grec à tête de chèvre et fleur. Présence également de motifs géométriques.

Tampon VE Ciboure. Produit sous Etienne Villotte (1922 à 1945). Collection particulière

Nina (collection particulière de sa grand-mère)

Gargoulette néo-basque : scène festive de fandango avec musiciens et ferme basque

Tampon RF Ciboure. Produit sous Rodolphe et Suzanne Fisher (1945 à 1977)Signé Richard La Corrone (1928 à 1977)Collection particulière

La gargoulette est une cruche en terre cuite dont les paysans se servaient autrefois pour stocker de l'eau, la maintenir au frais et la boire.

Nina (collection particulière de sa grand-mère)

Petit vase bursiforme néo-basque : décor de la vie quotidienne, femme portant une pegarra, cruche en terre cuite, et ferme basque

Tampon RF Ciboure. Produit sous Rodolphe et Suzanne Fisher (1945 à 1977)Signé David (1948 à 1958 )Collection particulière

Projet RV au Musée Basque et de l'histoire de Bayonne. Les élèves de 4e latinistes. E. Chevalley et MF Torralbo.Collège Gaston-Fébus. 64300 Orthez. 2020-2021