La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

À propos

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle accolée, depuis 2013, à la Nuit européenne des musées. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées. Elle s'ouvre aussi aux projets portés par les services publics d’archives et par les structures labellisées comme les Maisons des Illustres, les FRAC et les centres d’art.

L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun, de se construire comme de devenir de véritables acteurs de la valorisation du patrimoine et de devenir d’être ainsi des passeurs de culture le temps d’une soirée. Par ailleurs, l’opération permet aux musées et aux établissements scolaires de resserrer leurs liens grâce à un travail collaboratif mené tout au long de l’année.

Cette plateforme propose une cartographie des actions menées. Elle offre la possibilité aux nombreux acteurs impliqués de porter leurs réalisations à la connaissance de la communauté éducative et de tous les publics.

Espace d’exploration et de découverte pouvant susciter et nourrir la création d’autres projets, c’est un outil de valorisation pour les élèves, les enseignants, les médiateurs culturels des musées et tous les partenaires associés à la mise en œuvre de l’opération.

Mode d’emploi

ÉTAPE 1 : co-construire son projet

Il est important que le projet soit co-construit par le musée et la classe sur la base d’une ou plusieurs œuvres. Une même structure peut être partenaire de plusieurs projets.

Comment chercher un partenaire (classe ou musée) ?

Les porteurs de projet à la recherche de partenaires peuvent solliciter les personnes ressources de leur région (conseillers musées, conseillers pour l’action culturelle et territoriale en DRAC, délégués académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle, conseillers académiques arts visuels ou musées, IEN, conseillers pédagogiques, etc.).

ÉTAPE 2 : signaler sa participation

La structure culturelle signale sa participation en envoyant un mail à l'adresse suivante: contact.lclo@culture.gouv.fr .

Il indique :

  • Nom et coordonnées du musée ou centre d’art et du porteur du projet au sein de la structure culturelle
  • Nom et bref descriptif de l’œuvre choisie et du projet
  • Nom de l’école ou de l’établissement et niveaux de la classe

En copie : conseillers DRAC-DAAC

ÉTAPE 3 : s'inscrire en ligne

La structure culturelle reçoit son code d'inscription et les instructions pour mettre en ligne le projet sur la plateforme « La classe, l'œuvre ! ».

 La plateforme dédiée à l'opération permet de :

  • valoriser l'ensemble des projets d'EAC menés ;
  • mettre en avant et diffuser les démarches pédagogiques ;
  • constituer, au fil des éditions, un recueil de projets consultables.

Mise en ligne jusqu'au 30 avril 2022

Nb : Pour la Nuit européenne des musées, la structure culturelle s'inscrit également sur le site dédié (Open Agenda) afin d'être répertorié et valorisé au niveau national pour cet évènement.

nuitdesmusees.culture.gouv.fr

www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/accueil.html

Poursuivez l’exploration de l’opération « la classe, l’œuvre ! »

Eduscol

La nuit européenne des musées

Musées de France