La classe, l'œuvre!

La classe, l'œuvre !

Valoriser les projets éducatifs artistiques et culturels

À propos

Fruit d’un partenariat entre le Ministère de la culture et de la communication et le Ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, « La classe, l’œuvre ! » est une opération d’éducation artistique et culturelle ancrée, depuis 2013, dans la Nuit européenne des musées. Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : rencontre, pratique et connaissance et a pleinement vocation à enrichir le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves.

Elle consiste à inviter les élèves de tout niveau scolaire à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection d’un musée de France de proximité afin d’en concevoir une médiation qu’ils auront l’opportunité de présenter aux visiteurs le soir de la Nuit européenne des musées.

L’objectif est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun, de se construire comme de véritables acteurs de la valorisation du patrimoine et de devenir ainsi des passeurs de culture le temps d’une soirée. Par ailleurs, l’opération permet aux musées et aux établissements scolaires de resserrer leurs liens grâce à un travail collaboratif mené tout au long de l’année.

Cette plateforme propose une cartographie du contenu des actions menées. Elle offre la possibilité aux nombreux acteurs impliqués de porter à la connaissance de la communauté éducative et de tous les publics leurs réalisations.

Espace d’exploration et de découverte pouvant susciter et nourrir la création d’autres projets, c’est un outil de valorisation pour les élèves, les enseignants, les médiateurs culturels des musées et tous les partenaires associés à la mise en œuvre de l’opération.

Poursuivez l’exploration de l’opération « la classe, l’œuvre ! »

Ministère de la Culture et de la Communication

Eduscol

La nuit européenne des musées

Musées de France