Ateliers Conférences

Mai

La JAINE 2018, Journée académique de l’innovation et du numérique éducatif est une journée consacrée à la créativité pédagogique liée au numérique Elle s’est déroulée cette année à la Grande Halle de La Villette, le 23 mai 2018.
Cette rencontre annuelle est un moment privilégié pour des échanges entre tous les enseignants (premier et second degré) et les cadres de l’académie afin de découvrir des pratiques numériques dans de nombreux domaines : classes inversées, création numérique, écriture collaborative, codage, ressources numériques, mobilité, évaluation, projets culturels…..

De 10h à 17h se déroulent les présentations en continu.

De 17h à 20h, c’est le temps fort du Festival de la création numérique ac@rt.

Julien Levesque, parrain du Festival ac@rt2018.

 

Lors de cette journée les partenaires culturels du PREAC Im@ges et création ont présenté leurs participations aux actions de formation du Préac Im@ges & Création, ainsi que leurs offres d’accueil et de formation dédiées aux classes et enseignants.

La Gaîté Lyrique est revenue sur la rencontre organisée le 28 mars dernier dans le cadre du PREAC Im@ges et création avec le Studio Bruyant.
Le studio Bruyant en résidence à la Gaîté Lyrique, composé d’artistes, d’ingénieurs et de musiciens, crée des installations et des spectacles audiovisuels basés sur le jeu et l’interactivité. Il a ainsi créé plusieurs événements ou installations à la Gaîté Lyrique et notamment le jeu vidéo Cairns présentée dans l’exposition Capitaine Futur et la Supernature, traitant les liens entre nature et technologie.

Centre des arts d’Enghien avec le concours de l’atelier Canopé 95
Le mapping vidéo est une technologie multimédia qui consiste à projeter des vidéos ou des animations visuelles sur des surfaces planes et/ou avec des reliefs.
Il permet à l’artiste  de jouer avec les reliefs d’une architecture, d’une scénographie ou d’un objet.
Au travers du travail de Claudio Cavallari, de son intervention auprès de collégiens et de sa formation conçue pour les professionnels de la jeunesse, le Centre des arts et l’Atelier Canopé du Val-d’Oise présentent des techniques de manipulation de l’image transposables dans des activités pédagogiques.

Maison des Arts de Créteil : Atelier Mashup
Le Mashup consiste à monter des extraits d’œuvres préexistantes. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre.
La Table Mashup est le dispositif qui rend possible ces combinaisons visuelles et sonores.
Conçue pour le domaine de l’éducation à l’image, la Table Mashup est un outil simple, modulable, permettant de mixer en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruitages et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro. L’immédiateté de la création audiovisuelle et la multitude d’usages possibles font de la table un réel outil collaboratif, ludique innovant et créatif.

Atelier Canopé 75 : Code créatif avec Gaëtan Robillard, atelier “Images génériques (indexer, générer, apprendre)”.
C’est à la fois un atelier pédagogique et une création logicielle. Il s’agit du développement d’une machine graphique et générative, qui produit du sens à partir d’un processus participatif. Ce processus fait notamment appel à un questionnement sur la relation entre individu, algorithme et apprentissage (humain ou machine). Dès lors se posent de nombreuses questions : comment structurer un espace pour étudier ce rapport ? Pour quelles représentations ? Et pour quelle esthétique ? Telles sont les interrogations qui animent ce projet, adossé à un dispositif de recherche en art. Ce projet reçoit le soutien de la formation ingénieur IMAC et de la Centrifugeuse – Université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Avril

Le corps présenté, représenté et qui me représente – Le corps en mouvement
Mercredi 11 avril 2018 de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 17 h
au Centre des arts d’Enghien-les-Bains

Découverte de l’exposition Danse des guerriers de la ville de Claudio Cavallari et Anne Nguyen  – compagnie par Terre

Danse des guerriers de la ville est un parcours d’installations interactives, participatives et immersives, autour de la danse hip-hop. Guidé depuis l’espace urbain par une frise de personnages, le spectateur pénètre dans un espace intime et explore une série d’installations mettant en œuvre captation et animation en direct, montage interactif et réalité virtuelle : film à 360°, chorégraphie virtuelle, transformation de l’image du spectateur… Mis au centre d’une expérience sensorielle, le public s’identifie pleinement aux sensations du danseur hip-hop, invité à prendre des positions insolites et à improviser des mouvements de danse. Dans cet univers immersif, l’image du public, captée et retravaillée, est intégrée à la communauté des guerriers de la ville.

Découverte de l’exposition Danse des guerriers de la ville. Rencontre avec Claudio Cavallari et échanges sur son œuvre, l’art numérique en général et certains dispositifs d’interaction. En prolongement : comment accompagner les publics dans la découverte des œuvres numériques ?
Atelier de pratique avec Claudio Cavallari, découverte et manipulation d’outils de création numérique simples à réinvestir dans des contextes pédagogiques variés, selon les objectifs des participants.

Parcours CANOPROF en lien avec l’atelier conférence :

Images et regards : nouvelles technologies dans le spectacle vivant

 

Mars

Capitaine Futur et la supernature
Gaîté lyrique, Paris
Mercredi 28 mars 2018 – 14h/17h

Découverte de l’exposition Capitaine futur et la supernature

Atelier de pratique et découverte du travail du Studio Bruyant, autour d’une forme numérique originale alliant jeu vidéo et installation artistique.  Accompagné d’un artiste, l’atelier a permis d’entrer dans l’œuvre et d’explorer le jeu grandeur nature ; de découvrir des applications créatives et des jeux vidéo en lien avec l’exposition.

Capitaine futur et la supernature

Dossier pédagogique de l’exposition en ligne

 

 

Février

Focus Numérique
Centre Pompidou, Paris
Mercredi 14 février 2018 – 14h/17h

Le Centre Pompidou a programmé du 17 février au 19 mars 2018 un ensemble d’évènement liés à la place du code dans la création artistique, dans le cadre de laquelle ont été proposés :

  • une conférence sur « Le réel et le virtuel »,
  • un atelier de pratique avec une artiste.

 

Lien vers la manifestation