Ateliers Conférences

2018-2019

Formations proposées :

  • Im@ges, créations et jeux vidéo avec la Gaîté lyrique (Atelier Canopé 92 & 75)

    • Objectifs : sensibiliser à la culture vidéoludique ; interroger les pratiques quotidiennes des jeunes ; sensibiliser au potentiel pédagogique des jeux vidéos.
    • Déroulé prévu * : formation en 2 temps, à la Gaîté lyrique et dans l’Atelier Canopé 92.
      • Mercredi 12 décembre 2018 :  adossé à l’un des temps fort de la GL autour du studio de jeux vidéo Ubisoft. Rencontre avec un professionnel du jeu vidéo. Visite de la Gaîté lyrique. Atelier : transposer les contenus abordés à destination des jeunes .

Inscription Ici

      • Mercredi 20 Mars 2019 : découvrir des regards de femmes sur la société connectée et s’interroger sur l’égalité fille-garçon. Visite de l’exposition “Computer grrrls”, rencontre avec une artiste et échange sur les perspectives de réinvestissement en classe.

Inscription Ici

 

  • Les arts numériques avec la Gaîté lyrique et l’association SIANA (Atelier 91)

    • Objectifs : identifier les interactions entre numérique et arts plastiques ; participer à un atelier de pratique et s’approprier des techniques ; construire une médiation autour de l’art numérique.
    • Déroulé prévu* :
      • Conférence : Quand l’art numérique utilise les technologies et codes développés par l’industrie des loisirs notamment celle du jeu vidéo
        Intervention de Connaissance de l’art contemporain – Sophie Daste
      • Visite d’une exposition à Siana ou à la Gaité Lyrique et construction d’une médiation autour de l’art numérique.
      • Rencontre et atelier de  pratique créative avec un artiste – Siana : création d’un jeu vidéo.

 

  • Une formation qui fait de l’effet avec le Centre de arts d’Enghien-les-Bains (Atelier Canopé 95)

    • Contexte et objectifs :
      • L’événement international dédié à la création numérique et aux effets spéciaux : le Paris Images Digital Summit, du 28 janvier au 3 février 2019, coproduit depuis 2015 par le Centre des arts d’Enghien-les-Bains et la Commission du film d’Île-de-France. Ces journées thématiques s’adressent aux professionnels et sont aussi l’occasion de proposer pour tous publics des projections, conférences, master classes…Le Centre des Arts souhaite déployer à cette occasion des formations à l’attention des enseignants, éducateurs ou animateurs, et organiser à destination des élèves (cadre scolaire ou périscolaire) des ateliers ainsi que des échanges avec des professionnels.
      • L’Atelier Canopé 95 accueille l’exposition Théâtre du pouvoir (Petite Galerie du Louvre) dont les œuvres exposées montrent le lien entre gouverner et se mettre en scène. Elles amènent à réfléchir sur « la fabrique des images » et permettent d’aborder les codes de représentation dans l’image fixe. Cette exposition est ouverte à tous publics, pendant l’année scolaire, pour une durée d’un trimestre.
      • Un FabLab implanté à l’Atelier Canopé 95 : Les ressources du FabLab (matériel, conseil et expertise) sont depuis l’année scolaire 2017-2018 accessibles à toute structure inscrite à l’Atelier. Les actions de formation, proposées à des publics de différents secteurs professionnels, sont l’occasion de valoriser cet espace ouvert de fabrication numérique, d’inciter à sa fréquentation et à l’emprunt de matériel numérique sur Créatice.
    • Modalités : L’ensemble des formations proposées est composé de petits modules, au libre choix, selon l’acculturation dans les domaines proposés.
      La finalité est d’impliquer les participants dans des activités numériques qui instrumentent leurs situations pédagogiques, pour amener les enfants, adolescents, élèves, à s’interroger sur la lecture d’image en créant, représentant, expérimentant. Les modules sont articulés autour des trois axes du PEAC, fréquenter, pratiquer et s’approprier, et allient systématiquement apports théoriques et pratiques, pouvant être réutilisés de manière transversale et/ou disciplinaire, du cycle 2 au lycée, ou dans un contexte périscolaire.
    • Modules envisagés* :
      • L’IMAGE : CONSTRUCTION ET DÉCONSTRUCTION
        INTERVENANTS : artiste Centre des Arts / médiateur numérique éducatif Canopé 95 – DURÉE : 6 h (en amont du Festival Effets spéciaux)
        CONTENUS : ateliers autour du détournement d’images : manipulation d’outils, jeux sérieux puis pratique artistique, pour aborder les fake news et la théorie du complot, apprendre à déjouer un hoax.
        Cet atelier donnera lieu à la coconception de ressources mutualisables en éducation aux médias et à l’information et en arts visuels.
      • ATELIERS CODESIGN : PRÉPARER ET EXPLOITER LA VISITE DE L’EXPOSITION THÉÂTRE DU POUVOIR
        SUPPORTS : ressources multi-supports de l’atelier Canopé 95 (en prêt ou à la vente) ; œuvres de l’exposition Théâtre du pouvoir ; outils numériques ; questionnaire numérique pour un parcours autonome et accompagné de l’exposition.
        CONTENUS : échange et analyse des besoins ; coconstruction d’ateliers de pratiques numériques autour de la mise en scène de l’image de soi.
        Cet atelier donnera lieu à la coconception de ressources mutualisables.
      • DE L’IMAGE FIXE À L’IMAGE ANIMÉE AVEC LE TNI
        INTERVENANT : médiateur numérique Canopé 95 / Conseiller pédagogique Langue vivante pour 1 des sessions- DURÉE : 3 h (2 sessions)
        CONTENUS : élaborer un code visuel avec des pictogrammes de formes et couleurs différentes (incitation : livres d’art de Warja Lavater, en prêt à l’Atelier Canopé 95). Expérimenter leur mise en espace sur le TNI, dans une suite d’images séquentielles racontant une histoire. Les animer. Utiliser les fonctionnalités avancées du TNI pour réaliser un film d’animation. (Cet atelier donnera lieu à la coconception de ressources mutualisables.)
      • DE L’IMAGE FIXE À L’IMAGE ANIMÉE AVEC UNE TABLETTE
        INTERVENANT : médiateur numérique Canopé 95 – DURÉE : 3 h
        CONTENUS : découvrir des outils permettant de créer en classe un film d’animation image par image. Expérimenter : captation et montage.
      • CRÉER UN COURT-MÉTRAGE D’ANIMATION
        INTERVENANT : artiste Centre des arts – DURÉE : 6 h
        CONTENUS : découvrir un artiste et différentes techniques d’animation ; pratiquer et s’approprier une technique pour la mettre en œuvre dans une situation pédagogique (finalités : développer la créativité et créer des situations de communication par une pratique artistique).
        (Cet atelier donnera lieu à la coconception de ressources mutualisables.)
      • UTILISER LA RÉALITE AUGMENTÉE DANS UN CONTEXTE D’APPRENTISSAGE
        INTERVENANT : médiateur numérique Canopé 95 – DURÉE : 3 h
        CONTENUS : découvrir des dispositifs de réalité augmentée utilisables dans des situations pédagogiques (éléments déclencheurs réels ou QR codes). S’approprier une application de réalité augmentée, pour superposer des images virtuelles à des images réelles. Identifier des usages pertinents pour favoriser l’engagement des enfants ou élèves dans une situation pédagogique. Expérimenter.

 

  • Table mashup avec la Maison des Arts de Créteil (Atelier Canopé 94)

    • Le Mashup consiste à monter des extraits d’œuvres préexistantes. Il s’agit d’un montage d’images et de sons tirés de diverses sources, et qui sont copiés, collés, découpés, transformés, mixés, assemblés… pour créer une nouvelle œuvre.
      La Table Mashup est le dispositif qui rend possible ces combinaisons visuelles et sonores.
      Conçue pour le domaine de l’éducation à l’image, la Table Mashup est un outil simple, modulable, permettant de mixer en direct des extrait vidéos, des musiques, des bruitages et même d’enregistrer des doublages voix, le tout par le biais de simples cartes et d’un micro. L’immédiateté de la création audiovisuelle et la multitude d’usages possibles font de la table un réel outil collaboratif, ludique innovant et créatif.Deux temps d’ateliers sont prévus :

      • lundi 22 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h au Collège Jules Ferry à Maisons Alfort, dans le cadre du dispositif Ecole Ouverte.
      • EREA Stendhal de Bonneuil sur Marne, date à préciser.

 

*Des modifications sont susceptibles d’intervenir dans le contenu des formations proposées