Présentation PRÉAC

Le Pôle de Ressources pour l'Éducation Artistique et Culturelle est une instance partenariale formalisée par voie de convention avec plusieurs partenaires culturels ainsi que la DRAC, la DAAC, l'ESPE et réseau Canopé qui en assurent conjointement le pilotage.

Le PRÉAC a deux missions primordiales : la formation de formateurs et la production de ressources. Les projets sont bâtis autour d'un domaine ou d'une problématique.

Les publics bénéficiaires sont les formateurs et des relais issus du monde de l'éducation et de la culture. Les actions sont pensées pour ce public mixte qui est amené à retransmettre les acquis de la formation reçue.

Les formations croisées et gratuites du PRÉAC sont en rapport avec le Parcours d'Education Artistique et Culturelle de l'élève.

Ses programmes alternent informations théoriques et ateliers pratiques touchant à la fois à la pédagogie et à la médiation culturelle, et pouvant mener à une exploitation opérationnelle en classe ou dans le cadre de l'offre culturelle ou périscolaire.

Il existe deux PRÉAC en IDF :
Le PRÉAC Patrimoines & Diversité
Le PRÉAC Im@ges & Création